Wings à tire d’ailes

Paul McCartneyPaul McCartney s’apprête à publier un livre qui retrace l’envol de son premier groupe après les Beatles qui sera intitulé « WINGS : The Story Of A Band On The Run », à cette occasion notre Paulo en a partagé la préface dans la presse. L’ouvrage accompagné de photographies de Linda McCartney aura nécessité plus de 42 heures d’interviews inédites pour retracer les aventures de ce fameux « groupe en cavale ».

Paul McCartneyDécidément Paul McCartney ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Paul+McCartney )   sait très bien comment nous gâter. Après la réédition en format « Underbubbed » (dépouillée) du mythique « Band On the Run » en février 2024 ( Voir sur Gonzomusic PAUL MCCARTNEY « Band On the Run Underdubbed » )   puis le « vrai faux » live hallucinant « One Hand Clapping » ( Voir sur Gonzomusic PAUL MCCARTNEY and WINGS « One Hand Clapping » )  en juin de la même année, ce carnet de bord des stupéfiantes aventures de Wings promet d’être un régal. Le livre, qui devrait paraître le 4 novembre, est composé de plus de 42 heures d’interviews inédites, d’interviews historiques et de interviews récemment découvertes dans les archives personnelles de Paul. Environ 150 photographies des Wings au fil des ans sont également incluses, dont beaucoup n’avaient jamais été vues auparavant. Elles ont été prises par Linda McCartney mais aussi par Mike McCartney, Clive Arrowsmith, Henry Diltz, Robert Ellis et Paul lui-même. Parmi les autres éléments clés, on trouve des souvenirs, notamment des pages du journal de Paul de l’époque et des fac-similés de paroles écrites à la main.

L’ouvrage est décrit comme « un récit historique de la réinvention musicale triomphale de Paul McCartney dans les années 1970 et de la montée en puissance de l’un des groupes les plus emblématiques de la décennie, raconté par Paul et les personnes qui étaient là ». La couverture montre les membres du groupe Paul, Linda, Denny Laine, Henry McCullough et Denny Seiwell ensemble lors d’une tournée en Espagne en 1972. La photo a été prise par Linda McCartney, épouse et claviers du groupe. Voici un extrait de la préface écrite par McCartney : « Soudain, Wings a trouvé son moment. Un changement de génération est à l’œuvre, et c’est comme si nous étions transportés sur un tapis volant. Travailler sur ce livre a réveillé tant de beaux souvenirs de cette époque ». Selon le communiqué de presse, ce livre rappellera certains des moments les plus mémorables du groupe en Écosse, à New York, à Los Angeles, à la Nouvelle-Orléans, à Nashville, à Lagos, au Japon, aux îles Vierges, au Maroc, à Montserrat et bien d’autres endroits, avec en toile de fond les événements politiques et sociaux traversés durant les 70’s. Linda McCartney, Denny Laine, Mary McCartney, Stella McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr, George Martin, Sean Ono Lennon, Chrissie Hynde, Dustin Hoffman, Twiggy et tous les membres du groupe racontent également des anecdotes dans ce livre.

Paul McCartney« Cet ouvrage remarquable raconte l’histoire d’un groupe qui a marqué l’histoire, avec plus de 22 millions d’albums vendus et le titre de premier groupe à dépasser les deux millions de ventes de singles au Royaume-Uni avec Mull of Kintyre », peut-on lire dans une nouvelle description. « Un groupe qui a repoussé les limites tant en studio qu’en concert, depuis sa première tournée universitaire jusqu’à ses concerts à grande échelle, bien avant que les stades et les arènes ne soient couramment utilisés pour les concerts de rock. Il a déjà été annoncé que le livre raconterait notamment l’agression dont les membres ont été victimes au Nigeria, leurs apparitions surprises dans des salles d’université au Royaume-Uni, ainsi que la manière dont ils sont devenus les auteurs de tubes tels que « Let ‘Em In », « Live And Let Die », « Band On The Run » et bien d’autres encore.

Paul McCartney« Je suis très heureux de me retrouver transporté à l’époque de Wings et de revivre certaines de nos folles aventures à travers ce livre », a déclaré Macca lorsque la sortie du livre a été annoncé pour la première fois en février. Il a aussi confié que « Reprendre une vie normale après les Beatles était parfois un peu dingue. Il y a eu des moments très difficiles et j’ai souvent remis en question ma décision. Mais au fur et à mesure que nous nous améliorions, je me suis dit : « OK, c’est vraiment bien ». » « Nous avons prouvé que Wings pouvait être un excellent groupe. Jouer devant un public immense, comme l’ont fait les Beatles, et avoir un impact d’une manière différente. C’était très motivant. »

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.