THE PIXIES A L’OLYMPIA

Pixies by Louis Colin

Pixies by Louis Colin

La mythique formation de rock alternatif de Boston a investi notre bonne vieille Olympia, trois soirs de suite, pour des shows manifestement incendiaires, s’il faut en croire le vidéaste hexagonal privilégie des Pixies, Louis Collin, qui a bien entendu succombé aux ré-interprétations intégrales des deux LP les plus cruciaux de Black Francis et de son fameux gang sonic, soit « Bossanova » (1990) et « Trompe le Monde » (1991). Retour vers le futur des Pixies…

Pixies by Louis Colin

Pixies by Louis Collin

Par Louis COLLIN

Le groupe Pixies jouait trois soirs de suite et à guichet fermé à l’Olympia de Paris, les 25, 26 et 27 mars 2024. En formation légèrement remaniée, avec la rafraîchissante peintre et musicienne Emma ; nouvelle recrue à la basse.
Quand on concourt en catégorie Olympienne, il n’y a pas de mauvais concert, chacun a sa singularité. Et il m’a rarement été donné de voir un concert du groupe avec autant d’unité. Philippe Manœuvre disait qu’après avoir tourné le problème dans tous les sens, et après 30 ans de recherches assidues : « un groupe de rock c’est un guitariste et un chanteur ». Et ces deux albums mythiques et occultés par le groupe lui-même témoignent principalement de cela. Une harmonie rarement aperçue entre Joey Santiago et Frank Black Francis. La set liste imposée était rigoureuse : « Bossanova » (1990) et « Trompe le Monde » (1991) joués d’une traite, sans pause et sans respiration. Accompagnés d’un rappel sans même sortir de scène, très libre, avec un parfait inédit « Vegas Suite » et quelques morceaux de choix joués par un groupe plus soudé que jamais dont « Wave of Mutilation », « Nimrod’s Son », « Hey » et « Caribou. »
Plusieurs sommets, et tout particulièrement ce titre : « Bird Dream of the Olympus Mons », quasiment jamais joué par le groupe avant cette tournée et à la saveur toute particulière sur cette scène de l’Olympia, foulée par les Stooges, les Beatles, Hendrix, Stones et autre Bob Dylan ; dont les paroles décrivent le vol Icarien d’un oiseau sur les monts de l’Olympe : « Once I had a good fly, Into the Montains, I will fall ».

Pixies by Louis Colin

Pixies by Louis Collin

Ou encore l’enchainement surréaliste entre « Distance Equals Rate Times Time » et « Lovely Day ». Comment ces titres issus des deux derniers albums avant séparation, qui à eux seuls auraient pu aisément faire tenir la carrière de n’importe quel groupe ont-ils été passés aussi longtemps sous silence scénique ? Et je ne parle pas des « The Happening », « Hang Wire », « Motorway to Roswell » et autre « Trompe Le Monde ». Un morceau qui finit par ces paroles tranchantes, qui ont dû donner quelques sueurs froides à tous les fans des Pixies, un groupe monté trop haut trop vite et prêt à imploser : « This song is twice occurred, and now it’s time to go away on Holiday ».
La fin de cette série de concerts dédiés à ces deux albums culte et la fin de cette tournée s’est terminée sur le hit « Where is My Mind » donné en offrande à un public conquis, suivi par « Here Comes Your Man ». Le public qui en demandait encore lors du deuxième soir était enfin pleinement rassasié, comment ne pas l’être ?
Un au revoir mais pas un adieu car le « Français Noir » en traduction littérale, et ses Pixies n’en ont pas fini avec l’Olympia et les mots de L’Olympe, le calme avant la tempête, as always.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.