FRANÇOISE HARDY « Quelques titres que je connais d’elle Vol 1 et 2 »
Ce sont sans doute les traumatismes de l’enfance qui ont forgé son caractère bien trempé, façon « peau de vache », mais c’est cette même fêlure qui lui donné cette extraordinaire fibre artistique et ce charme discret qui font littéralement fondre le public, comme neige au soleil, depuis l’aube des sixties. Chanteuse bien à part, dès son émergence dans la galaxie yéyé, au fil des ans Françoise Hardy est devenue une icône incontournable de la chanson française et cette compilation, analysée par JCM, qui déborde d’inédits est un hommage précieux qui ravira forcément « tous les garçons et les filles » que nous connaissons…
Par Jean-Christophe MARY
Silhouette délicate et longiligne, voix chaude et profonde, Françoise Hardy est une véritable icône française. Une artiste qui incarne certes les sixties, mais qui a su traverser les époques et les modes, toujours avec le même succès de « Tous les garçons et les filles » à « Partir quand-même », en passant par « Message personnel ». Ces deux volumes de chansons dont certaines sont inédites nous invite à entrer dans l’intimité d’une artiste qui a gardé tout son mystère.
On aimait, on aime, on aimera toujours Françoise Hardy. Autant pour sa voix innocente et blessée que pour ses chansons qui s’abandonnent, petites structures sonores fragiles, en équilibre entre pop anglaise et chanson française. Elle répète qu’elle n’est pas chanteuse. Mais voilà. Soixante ans qu’elle tire de son monde intérieur, des notes mélancoliques, pleine d’amertume, dont elle a seule, le secret. « Françoise Hardy : quelques titres que je connais d’elle Vol 1 et 2 » est un recueil de chansons discrètes, élégantes des 60’s et 70’s mais qui sonnent aujourd’hui toujours aussi modernes. Des atmosphères naturelles et aquatiques où viennent se poser guitares cristallines, saxophone, cordes sur des rythmiques douces et chaloupées. Regroupant des « titres de cœur » sélectionnés par Françoise Hardy, ces 2 collections proposent des raretés (dont certaines jamais rééditées depuis les années 70) et des inédits aux côtés de certaines chansons parues sur des albums. Ces titres dont certains ont été remastérisés nous invite à nous étendre sur le sofa puis nous tire doucement vers un sommeil hypnotique.
Chansons après chansons, il n’y a plus qu’à se laisser glisser dans le rêve comme avec ces notes délicates, petites bulles d’air qui voguent au gré de l’instant. Parmi les raretés du volume 1, on trouve « Nuit d’été » (1972), « Now You Want To Be Loved » (1970) adaptée de « Des ronds dans l’eau », « C’est lui qui dort » (1969), « Des yeux d’enfants » (1970), et un duo avec Patrick Dewaere « T’es pas poli » (1971). Le volume 2 comporte lui des inédits aux mélodies prégnantes « Dis qu’est-ce qui nous fait rire » et « Les fourmis » avec entre autres raretés ‘Lungo il mare’ (1970) un titre en italien signé Giuseppe Torrebruno, Luigi Albertelli et Donato Renzetti , des surprises amusantes comme « Assiette niet » (1970), « Je ne sais pas ce que je veux » (1968), « Ouverts Ou Fermés » (1968), « Je suis moi » et « Demain c’est hier» (1974) co-écrit avec Michel Berger. Ces deux volumes sont de bout en bout une sorte de plongée en apnée avec cette voix douce comme une caresse. Lentement, on dérive, on se laisse entraîner par le charme et l’élégance vers les territoires de la douceur porté par un parfum rétro, plein de légèreté dont seule Françoise Hardy a le secret. De « Nuit d’été » à « Loving you » on enchaîne les titres les uns après les autres, les oreilles grandes ouvertes, avec bonheur et nostalgie. Un merveilleux document sonore sur une i cône pop des 60’s. Forcément, on adore.