UNBURYING THE GEMS K. FLAY « Mono »
Son nom est Kristine Meredith Flaherty, mais on connait mieux cette icône du combat LGBT sous son pseudo de K.Flay et depuis 2014 la native de Wilmette, Illinois a déjà publié 5 albums, dont ce petit dernier « Mono » enfin arraché à l’anonymat par l’ami Ramon Pipin qui a choisi de consacrer ce dernier Unburying the Gems à cet entêtant, voire parfois carrément dérangeant, joyeux cocktail féminin de hip hop et de rock alternatif, quelque part improbable entre PJ Harvey, Billie Eilish et Nicki Minaj…
Par Ramon PIPIN
Parfois on se prend des uppercuts au menton qui vous laissent sur le carreau. C’est ce qui m’est arrivé en écoutant K. Flay, une artiste de l’Illinois qui a sorti 5 albums, nominée 2 fois aux Grammy Awards et dont j’ignorais l’existence il y a encore quelques semaines. Avec « Raw Raw“, extrait de son récent « Mono“, (qui ne l’est pas du tout), on découvre une production à tomber à la renverse au service d’un riff tout simple mais parfaitement bombastic. Il se passe un truc toutes les 2 mesures : changement de son de dms, mute, reverb etc, c’est vraiment impressionnant. Il faut dire que depuis le temps que j’écume les studios, je pense qu’on oublie trop souvent l’apport — quel que soit sa source, artistes ou producer — des idées qui peuvent changer une chanson du tout au tout. Je prends l’exemple du fabuleux “I’m Not In Love » de 10cc qui au départ était une bossa-nova peu convaincante, et est devenue, par la grâce de l’imagination de Kevin Godley et Lol Creme, le chef-d’œuvre que l’on connaît (avec 256 voix !!).
Perso, je suis capable d’acheter un CD juste sur le nom du producteur.
Ici donc, cette chanson est sublimée par sa production qui en fait un truc redoutablement efficace.
K. Flay a été cataloguée comme artiste hip-hop, voire rap. Moi j’y vais surtout une artiste pop hyper-douée pour savoir où elle veut aller. Et, étant en studio en ce moment, je peux vous dire que ce n’est pas si simple. C’est comme sur un plateau de tournage où le réalisateur est sollicité pour 678 sujets et qu’on lui demande : « La chaise vous la voulez avec ou sans accoudoirs ? » A un moment, on ne sait plus… K. Flay est devenus sourde d’une oreille, je me suis procuré quasiment toute sa discographie et j’espère qu’elle saura continuer à nous proposer ses super chansons si bien foutues, même que d’un côté…