UNBURYING THE GEMS : CPR  

CPROn connaissait déjà bien entendu CS & N, tout comme CSN & Y, mais il faut avouer que CPR était pas mal inconnu au bataillon. C’est sans doute pour cette raison que l’ami Ramon Pipin a décidé de lui consacrer un épisode de sa fameuse série Unburying the Gems. CPR… soit David Crosby + le guitariste James Pevar + le claviers James Raymond, soit le propre fils de Crosby pour un trio de musicos experts qui méritent largement un tel coup de projecteur !

CPRPar Ramon PIPIN

A l’aube des années 2000, l’immense David Crosby ( Voir sur Gonzomusic DAVID CROSBY : « Lighthouse »   et aussi  DAVID CROSBY FOR EVER ), revenu du pays des ombres – un séjour en tôle grâce auquel il put se détacher de ses addictions sévères en 84, plus une lourde greffe du foie en 94 – monte avec son fils James Raymond et le guitariste de sessions James Pevar le groupe CPR.
Ils produiront 2 albums qui sont des merveilles absolues : « CPR » en 98 et « Just Like Gravity » en 2001. Sa voix céleste est intacte et, biberonné à John Coltrane, les superbes harmonies dont il a le secret resplendissent avec ses open-tunings si particuliers, éclairées par le piano de Raymond et le toucher impeccable de Pevar.
Si vous ne l’avez pas fait d’ailleurs, procurez-vous son autobiographie « Long Time Gone », l’une des meilleures de l’histoire du rock et vous constaterez que Keith Richards est un enfant de chœur à côté.
Le groupe, après quelques tournées, se sépara et Crosby, stimulé par son expérience restera très productif jusqu’à sa disparition en 2023 puisqu’il publiera pas moins de 5 albums, tous hautement recommandables, entouré d’un aréopage de musiciens de haut vol, tels Michael League de Snarky Puppy ou la sublime Becca Stevens dont je reparlerai.
Capté ici pour une émission de télé au Danemark en 98, CPR brille de mille feux avec « At The Edge » ballade majestueuse, aux harmonies vocales si caractéristiques du génie de Crosby, les voicings de Raymond et le solo délicat de Pevar. Ces albums, parmi les plus beaux de l’œuvre de Crosby, ne sont pas faciles à trouver mais valent absolument le coup d’oreille. La beauté en ce monde commence à bien se cacher et ce ne sont pas les musiques des JO qui vont nous faire changer d’avis. Heureusement, ce n’est pas demain la veille non plus que l’angoissante AI va nous pondre spontanément du CPR… plus vrai que nature !

 



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.