Un juge fédéral accepte de juger un nouveau plagiat de Marvin Gaye cette fois par Ed Sheeran

Ed SheeranUn juge de district fédéral US a estimé qu’il existait de fortes similitudes entre le  « Let’s Get It On » de Mavin Gaye et le hit « Thinking Out Loud » d’Ed Sheeran, ouvrant par conséquent la voie à un procès où un jury tranchera en son âme et conscience.

Let's Get it OnIl y avait déjà eu le précédent « Blurred Lines » lorsque Robin Thicke et Pharrell Williams ont été accusés de plagier « Got To Give It Up », du même Marvin Gaye. On sait comment les deux premiers ont été condamnés à verser plusieurs millions de dollars aux héritiers de Marvin ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/le-jury-a-rendu-son-verdict-marvin-gaye-a-bien-ete-copie.html ). Cette fois, il s’agit à nouveau d’un plagiat de l’œuvre du héros de la Motown avec un titre encore plus emblématique puisqu’il s’agit de « Let’s Get It On » le successeur du non moins fameux « What’s Going On ». Grosso modo c’est comme si on copiait le « Let It Be » des Beatles ou le « Satsfaction » des Stones. En 2014 Ed Sheeran s’en serait gravement inspiré et plus si affinités pour composer sa ballade « Thinking Out Loud », or à la demande des héritiers de Marvin un juge fédéral a jugé recevable leur demande estimant qu’il y avait suffisamment de similitudes pour que la question puisse être soumise à un jury populaire.

Le juge aurait ainsi déterminé qu’il y avait  » des similitudes substantielles entre plusieurs des éléments musicaux des deux œuvres « . Le juge a également laissé entendre que les jurés  » pourraient être impressionnés par les images d’un concert de Sheeran qui le montre en train de switcher de l’une à l’autre entre [les deux chansons].

Un jury devra maintenant déterminer si Sheeran doit reverser ses droits d’auteur aux héritiers de Gaye et au coauteur de la chanson Ed Townsend (qui a initialement initialisé la poursuite). Townsend a d’abord poursuivi le chanteur pop pour 100 millions de dollars. Une tierce personne qui détient un pourcentage de la succession de Townsend poursuit également Sheeran pour violation de son droit d’auteur. Ce n’est pas la première fois que le rouquin flirte avec le copyright d’une chanson puisque déjà en 2014 il avait plagié le « No Scrubs » de TLC, cependant un accord était intervenu en les créditant  sur son « Shape Of You » avant que ne se tienne un procès. Cette fois y aura-t-il à nouveau un accord entre les parties ? Wait and see… Mais en attendant si l’on compare les deux chansons on peut dire que la similitude est troublante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.