TRAINING DAY

Partager

 

Training-Day- 

Décédé deux jours après la diffusion du 4éme épisode de cette série, Bill Paxton marque incontestablement ce TRAINING DAY, dérivé du film du même nom de 2001 réalisé par Antoine Fuqua- oui le fils du fameux producer de la Motown  et bras droit de Berry Gordy,Harvey Fuqua-. Au-delà de l’aspect émotionnel lié à la disparition soudaine de Paxton, on peut dire que ce polar « good cop/bad cop » joue et gagne sur l’association multiraciale d’un couple de policiers capable d’alterner humour et action.

 

Training-Day-Pour adapter son film à la télévision, Antoine Fuqua s’est associé avec Jerry « Action pack » Bruckeinmer. Will Beal qui a oeuvré sur plusieurs saisons de CASTLE a été chargé de l’écriture. Dans le film, Ethan Hawke incarnait l’inspecteur Jake Hoyt, le « bleu », tandis que Denzel Washington campait l’expérimenté et polémique Alonzo Harris. Un jeune blanc novice et un black expérimenté. Dans la série télé, si l’on conserve la parité noir/blanc, les rolles sont inversés: Justin Cornwell, l’inspecteur Kyle Craig, le bleu est…black et Bill Paxton est le detective Frank Roark. Comme dans le film, Paxton est un flic roublard, qui n’hésite jamais à prendre toutes les libertés avec la loi et la procédure pour parvenir coute que coute à ses fins. Et cela quel qu’en soit le prix. L’action se situe quinze années après les évènements du film. Dès les premières images, on voit Craig se conduire en héros et sauver un gamin en risquant sa peau.

Tu ruines tout ce qui nous distingue des voyous

Training-Day-

Dans le même temps, Frankie le flic bad boy est occupé à braquer un dealer. C’est pourtant lui qui va devenir le partenaire du jeune héros. En fait, à travers de nombreux flash-backs on découvre que le flic bourru prend sous son aile un jeune noir dont le père a été assassiné…prouvant ainsi si l’on pouvait en douter que même endurci il avait un cœur. Pourtant Kyle Craig lui lance le cinglant « Tu trahis chaque article du Code pénal. Tu ruines tout ce qui nous distingue des voyous, mais si nous sommes comme eux, alors quelle différence cela fait ? J’ai en gosse, tu vois et je dois l’alerter sur les flics dans ton genre » accuse le bleu face au vétéran. « Ton « training day » est fini. Tu n’as qu’à te faire à nouveau muter à Encino ou je ne sais quel  autre bled d’où tu viens », réplique alors Frank. TRAINING DAY vous l’aurez compris fonctionne comme une partie de ping-pong entre nos deux personnages. Cette première saison, qui ne compte que six épisodes, s’achèvera le 9 mars, mais à la lueur de la tragique disparition de Bill Paxton décédé à LA le 25 février dernier d’une crise cardiaque durant une opération à seulement 61 ans, je doute que TRAINING DAY fasse hélas l’objet d’une seconde.

 

Diffiusé sur CBS depuis le 2 fevrier 2017

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *