Le retour de l’homme qui venait d’ailleurs

The Man Who Fell to EarthThomas Jerome Newton va sans doute revenir sur Terre, pas au cinéma comme en 76 avec David Bowie, mais à la télévision sur la chaine CBS All Access et sous forme de série. Plus de 40 ans après son adaptation au grand écran, THE MAN WHO FELL TO EARTH, le héros du roman SF de Walter Tewis, s’offre une seconde vie, mais il devra être sacrément à la hauteur pour nous faire oublier l’incroyable performance de notre Thin White Duke.

The Man Who Fell to EarthLe duo responsable de la série STAR TREK DISCOVERY Alex Kurtzman et Jenny Lumet a de nouveau unis ses forces pour adapter un des films de science-fiction les plus emblématiques du cinéma réalisé par Nicolas Roeg. Le duo s’est en effet attelé à écrire et à produira une adaptation TV de « The Man Who Fell to Earth ( L’Homme qui venait d’ailleurs) », d’après le roman du même titre écrit par Walter Tevis qui a servi de base à l’iconique film de 1976 qui marquait le premier rôle au cinéma d’un certain… David Bowie. La série sera diffusée sur la chaine CBS All Access, qui diffuse déjà la franchise Star Trek de Kurtzman et Lumet. La série avait d’abord été développée pour la chaine Hulu, mais cette dernière n’est pas parvenue à monter la prod dans les délais impartis. Par conséquent c’est CBS All Access qui reprend le projet avec la volonté affirmée de le faire aboutir.

Pour mémoire, c’est la seconde fois que THE MAN WHO FELL TO EARTH se voit adapté pour la télévision. Une première tentative dans les années 80 avait déjà eu lieu sur ABC, mais faute de moyens suffisants, la série n’a pu se faire. Seul le pilote avec Lewis Smith, Beverly D’Angelo et Wil Wheaton, a été diffusé sous forme de téléfilm. Cette fois, semble-t-il, cela devrait être la bonne pour retrouver Thomas Jerome Newton cet extraterrestre qui arrive sur Terre offrant par ses inventions révolutionnaires  un tournant pour l’évolution humaine alors que lui-même qui doit affronter son propre passé pour déterminer notre avenir.

Alex Kurtzman

Alex Kurtzman

« J’ai été un fan de ce film extraordinaire avec David Bowie pendant des années « , a déclaré jeudi le président de CBS TV Studios, David Stapf, dans un communiqué. « Bien que personne ne puisse espérer surpasser Bowie, le fait d’adapter le film en série permettra une exploration détaillée et nuancée des concepts établis dans le roman. » Sa chaine CBS All Access, diffuse déjà STAR TREK DISCOVERY, mais aussi STAR TREK : PICARD et STAR TREK: LOWER DECKS c’est dire si la SF est y traitée avec sérieux.

« Le roman visionnaire de Walter Tevis nous a apporté ce héros incroyable débarqué d’une autre planète, porté par la performance légendaire de David Bowie, mais il prophétise aussi les bouleversements dans nos vies apportées par Steve Jobs et Elon Musk, qui ont révolutionné sur notre monde « , ont déclaré Kurtzman et Lumet dans un communiqué commun. « La série projettera la prochaine étape de notre évolution, vue à travers les yeux d’un extraterrestre qui doit apprendre ce que c’est que de devenir humain, même s’il lutte pour la survie de son espèce. »

Lumet a expliqué que l’idée de la série est née d’une conversation qu’elle a eue avec Kurtzman voici 12 ans, lorsque Steve Jobs a présenté l’iPhone et a fondamentalement changé notre façon de communiquer. « Alex avait dit alors : « Et si ce type était un extraterrestre ? » Aujourd’hui, 12 ans plus tard, nous n’avons jamais été aussi connectés – ou plus éloignés les uns des autres. Quelle est la prochaine étape ? »

THE MAN WHO FELL TO EARTH use de la science-fiction comme métaphore pour explorer le monde d’aujourd’hui. Un extraterrestre débarque sur Terre avec une technologie qui fait progresser l’espèce humaine et aujourd’hui, cela pourrait bien être Amazon, Apple ou Space X,  faites votre choix ! Pour le casting, il va falloir dénicher un Thomas Jerome Newton capable de marcher sur les traces de David Bowie et, pour le moment, nos deux show-runners n’ont, semble-t-il, pas encore déniché la perle rare.  À cette heure, ni le nombre d’épisodes ni la date de première diffusion n’ont été déterminés.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.