Mort du Silver Jews David Berman

David BermanC’est tragique, David Berman, co-fondateur et leader du groupe indépendant Silver Jews, est décédé à seulement 52 ans. Sa maison de disques Drag City a confirmé la triste news. La cause de la mort n’est pas connue pour le moment, mais il avait déjà attenté à sa vie en 2003 et son attrait pour toutes sortes de dope n’était hélas un secret pour personne. So long David Berman.

David BermanIl fallait être sacrément couillu ( mais aussi sacrément circoncis 😉 ) pour baptiser son groupe les juifs d’argent, entre stéréotype antisémite et super héros Marvel comme le Silver Surfer. Mais David Berman était fait de ce bois dont on fait les héros du rock, osant le mélange apocryphe de rock noisy et de country-music. Berman a formé Silver Jews en 1989 avec ses camarades de classe de l’Université de Virginie Stephen Malkmus et Bob Nastanovich. Épaulé par le label indé de Chicago Drag City le groupe a sorti six albums, dont le classique American Water de 1998, avant de se retirer de la musique en 2009 après des années de lutte menée par Berman contre la défonce. Le plus déchirant dans cette triste disparition c’est que le mois dernier, cet artiste solitaire était tout juste revenu à la musique publiant le premier album éponyme de son nouveau groupe, Purple Mountains. Berman devait justement commencer une tournée nord-américaine ce week-end avec eux. Sa dernière interview avait été publiée sur Ringer le mois dernier. Il déclarait alors dans son appartement de Chicago : « Je suis fier de pouvoir m’éloigner des choses. Ma volonté de partir m’a protégé, je m’en rends compte maintenant. ». C’est déchirant, mais la vie en aura décidé autrement. Son label Drag City a publié ce laconique communiqué aujourd’hui sur Twitter :

« Nous ne pourrions pas être plus désolés de vous l’annoncer, mais David Berman est décédé plus tôt dans la journée. Un grand ami et l’une des personnes les plus inspirantes que nous ayons jamais connues nous a quittés. Repose en paix, David. »

BREAKING NEWS… Le médecin légiste new yorkais qui a examiné la dépouille de David Berman vient de rendre son triste rapport: le chanteur de 52 ans s’est suicidé par pendaison.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.