TOM PETTY AND THE HEARTBREAKER « Long After Dark »

Tom PettyCapturé à Hollywood, publié en novembre 1982, ce 5ème et flamboyant LP de Tom Petty and the Heartbreakers nous revient en version Deluxe et très largement boosté d’une seconde rondelle contenant une douzaine de titres bonus, dont 7 inédits et quatre lives extraits du TV show « Houba Houba » d’Antoine De Caunes, plus un Blu-ray audio High def Dolby Atmos. Bref, jamais ce précieux « Long After Dark » n’aura semblé aussi lumineux !

Tom PettyPublié un an après « Hard Promises », « Long After Dark » poursuit le chemin bordé d’étoiles du fameux natif de Gainesville, Fla. Sous son étrange pochette rouge, le 5éme LP du blondinet, épaulé par les fringants Heartbreakers, balance sa bordée de hits rock, dont l’irrésistible « You Got Lucky », la romantique « Change of Heart » et la quasi- chanson-titre la puissante « Straight Into Darkess ». Six ans auparavant j’avais eu la chance de découvrir Petty et son groupe sur la scène Whisky A Go Go, à LA sur le Sunset Strip. Et re-belote puisqu’en 1980 je faisais partie de la poignée de privilégiés qui assistaient à l’Ampex – comme on disait alors- du tournage à l’Empire de Tom Petty and the Heartbreakers ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=tom+petty  )pour l’émission « Chorus » d’Antoine De Caunes. Fan de Petty, Antoine le tournera à nouveau en 1982, pour son « Houba Houba » des Enfants du Rock, et ce sont ces quatre titres live qu’on découvre aujourd’hui dans le CD bonus de cette réédition Deluxe. Mais tout d’abord revenons à l’album original, brillamment re-masterisé et tout commence par la puissante « One Story Town » dans plus pur style Petty version « American Girl » ou encore « Century City » avant de nous offrir l’énamouré « You Got Lucky », un des incontestables hits de ce « Long After Dark ». Puis avec l’entêtante « Deliver Me », Petty fait encore du meilleur Petty avec ce rock à l’accent sudiste trainant et pourtant débordant d’énergie la plus vaillante pour un titre qui vous vrille à jamais le cerveau à la manière de son « A Woman in Love » de « Hard Promises ». Si on reste quelque peu sur sa faim avec le 3ème single « Change Of Heart », on se laisse captiver par le speed léger de « Finding Out » où la prod de Jimmy Iovine et de Petty est magnifiée par la re-masterisation cristalline du CD. Avec la quasi-chanson-titre « Straight Into Darkness » on peut compter sur un tube de plus dans cette noirceur si relative qu’elle en devient carrément aveuglante et portée par la voix trainante du fameux natif de Gainesville. Retour à la case rock and roll pur et dur avec la cinglante « The Same Old You ». Enfin, ce « Long After Dark » s’achève sur la slow balade « A Wasted Life », aux faux accents de « On Broadway ».

Tom PettyMais la magie se poursuit dans cette version Deluxe avec la seconde rondelle gorgée de « chansons perdues » au moment des choix des titres du 33 tours. Soit une douzaine d’inédits dont le premier le délicat, acoustique country et quasi Dylan « Stories You Could Tell », premier titre capturé pour « Houba Houba », avant de découvrir la reprise de « Never Be You » vocalisée par Rosanne Cash, dans la BO du film rock « Streets Of Fire » avant de succomber à la lumineuse « Turning Point ». Parmi les inédits les plus aboutis, il faut compter avec « Don’t Make Me Walk the Line », qui pourrait être la sœur jumelle de « Don’t Do me Like That ». Second titre pour Les Enfants du Rock avec l’entêtante « Finding Out », avant de(re) découvrir « Heartbreakers Beach Party » aux faux airs des Cramps qui figurait en face B de « Change Of Heart ». Mais lorsqu’on découvre la outake qui déchire tout, et qui est encore extraite du show de De Caunes, c’est « Keeping Me Alive » qui fait battre nos cœurs un peu plus vite avec son coté Everly Brothers avant un irrésistible « Straight Into Darkness » revisité dans sa version Houba Houba. Autre perle de ce bonus CD, une version carrément rythmée de « Ways To Be Wicked », qui avait été reprise par Lone Justice, enregistrée aux Applewood Studios de Denver, dans le Colorado. Dernier bonus made in France avec « Between Two Worlds », puis le rock des Heartbreakers se déchaine avec « One On One ». Mais le plus surprenant de ce second CD est une reprise carrément Tom Pettysée du « Wild Thing » des Troggs en guise de bouquet final. Où l’accent nasillard du blondinet fait carrément des merveilles. Et l’on se dit que ce « Long After Dark » en version rallongée est un sacré et inattendu cadeau du ciel sept ans après la triste disparition de Tom Petty.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.