THE LAST KINGDOM
À mi-chemin entre la désormais légendaire Game of Thrones et la série Vikings, the Last Kingdom est un cocktail agité où se mêlent guerriers, combats, chevauchées et amour bien sûr dans une Angleterre médiévale où les royaumes se taillent à la pointe de l’épée.
Diffusée sur la BBC, avec ses combats épiques, ses peaux de bêtes, ses guerriers barbus, ses festins et ses éternels complots, the Last Kingdom (le dernier royaume) est incontestablement la réponse anglaise à l’incontournable Game of Thrones. On n’est pas loin non plus du climat de « The Bastard Executioner » dont je vous ai parlé le mois dernier (https://gonzomusic.fr/the-bastard-executioner.html ). Nous sommes en 866 et l’Angleterre est divisée en plusieurs royaumes indépendants comme celui de Northumbria ou celui de Wessex, incapables de trouver l’unité. Les envahisseurs danois qui débarquent à bord de leurs drakkars vont naturellement en profiter, se taillant ainsi de larges fiefs conquis sur les saxons.
Saxon stories
Très largement inspirée des romans de Bernard Cornwell et de ses « Saxon stories », la série nous entraine sur les traces d’Uthred Bebbanburg (Alexander Dreymon), un jeune fils de noble saxon qui voit son père tué sous ses yeux durant son dernier combat. Enlevé et élevé comme l’un des leurs par les danois, la loyauté d’Uthred va pencher d’un côté comme de l’autre au gré des évènements. Avec un souci minutieux du détail historique, la série reflète toute la violence de ce 9éme siécle comme la vie quotidienne où l’on survit par le fer et par le feu. Pour survivre, Uthred devra fuir jusqu’au dernier royaume, le royaume de Wessex. Diffusée depuis le 10 octobre dernier sur la BBC cette première saison de « The Last Kingdom » comptera 8 épisodes. No news pour le moment d’une éventuelle seconde saison.