THE HANDMAID’S TALE S01 À S03

THE HANDMAID’S TALE Portée par l’excellente Elisabeth Moss et par Joseph Fiennes, THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ECARLATE), fable philosophique des temps modernes, est sans doute l’une des séries d’anticipation les plus populaires de ces dernières années. Ses trois premières saisons, réunies dans un coffret, sont un must télévisuel à déguster sans modération en ces temps… confinés !

THE HANDMAID’S TALE Par Jean-Christophe MARY

Dans une société totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent et les Servantes dont le rôle est la reproduction. Bienvenus dans la République de Gilead !

Tirée du roman de Margaret Attwood, la série s’attache au destin de June (Elisabeth Moss) devenue malgré elle une Servante, une femme cantonnée dans un rôle de reproduction, dans ce qui fut autrefois la ville de Boston. June va lutter pour sa survie et combattre la secte politico-religieuse fondamentaliste crée par les Fils de Jacob et tenter de retrouver sa fille, Hannah. Le scénario décrit la transformation de la société américaine en une dictature religieuse, après qu’un événement mondial catastrophique, dont on nous donne peu de détails, se soit abattu sur les U.S.A. L’univers des principaux héros se trouve à jamais bouleversé par la dictature des hommes de Gilead, des pervers prêts à tout pour asseoir leur vision du monde. Utilisé à plusieurs reprises dans la littérature, d’Edgar Allan Poe à Stephen King, le terme Gilead fait référence à Galaad dans la Bible. Gilead est, d’abord, le nom de l’un des descendants de Jacob : Galaad est l’arrière-petit-fils de Joseph, fils de Jacob. Dans l’Ancien Testament, Rachel, épouse de Jacob, ne pouvant être enceinte, demande à son mari de coucher avec sa servante Bilha pour lui donner des enfants, et c’est cette histoire même qui a inspiré à la secte des Fils de Jacob le rituel de la Cérémonie pratiqué dans THE HANDMAID’S TALE, soit le viol programmé de la Servante par le Commandant en présence de son Épouse. Cette vision apocalyptique du christianisme fait aussi écho l’islamisme radical. Ici les femmes s’habillent de la même façon, n’ont pas le droit de conduire, d’avoir de sexualité. Mains tranchées, lapidation à mort, pendaison, viols pour enfanter, les châtiments sont d’une cruauté extrême. Tensions, intrigues, on est saisis par le rapport de force entre les différentes castes, entre les différentes femmes.

 

THE HANDMAID’S TALE Au fil des trois saisons, June va devenir la figure de la rébellion et de la résistance : machiavélique, sacrifiant certains de ses soutiens pour arriver à ses fins à en devenir une même anti-héroïne avec des choix égoïstes. Serena Joy Waterford (Yvonne Strahovski) la femme du commandant Waterford (Joseph Fiennes) l’un des bâtisseurs de ce système totalitaire et vicieux, hésite entre le soutien au système de Gilead et son rôle de mère : ses relations avec June n’en sont que plus ambivalentes, voire malsaines. Le jeu des acteurs, le traitement de l’image, les gros plans sur June, l’excellente bande-son ( Springsteen, Santigold, the Commodores, U2, Nick Lowe, Mazzy Satr, Jefferson Airplane pour ne citer qu’eux …), tout est millimétré au cordeau pour traiter cette histoire à la manière d’une fable philosophique des temps modernes. Sans faire de comparaison avec l’arrivée au pouvoir de Trump, Poutine, Orban, Bolsonaro ou Erdogan, ici le réalisme de la série fait vraiment peur. Il se pourrait bien que l’on soit amené à connaitre un tel monde plus vite que l’on ne croit. Nul doute que, d’ici quelques années, cette excellente série sera inscrite dans les programmes scolaires, afin de mettre en garde sur les dangers des pouvoirs dictatoriaux et principalement ceux qui se revendiquent de dogmes religieux. Un show impressionnant fortement recommandé. En bonus, deux documentaires : « Du scénario à l’écran » : Les coulisses du tournage, avec les interviews de showrunner Bruce Miller, les productrices exécutives Elisabeth Moss, Ann Dowd et Madeline Brewer, ainsi que le réalisateur des épisodes 1 à 3 Reed Morano et également « Espoir à Gilead », un décryptage du phénomène planétaire THE HANDMAID’S TALE, et les (nombreux) parallèles entre l’univers de la série et le contexte politique actuel.

Diffusée sur Hulu

Distribuée par MGM

https://www.youtube.com/watch?v=RcTvQx1Wot0

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