The Dark Side of Roger Waters
Bob Ezrin, qui a assuré la co-production des albums « The Wall », « A Momentary Lapse of Reason » et « The Division Bell » affirme dans un nouveau documentaire que Roger Waters a tenu des propos antisémites à l’égard de l’agent du groupe. Intitulé « The Dark Side of Roger Waters », le film documente les multiples allégations d’antisémitisme répétées du cofondateur des Pink Floyd la face cachée de Waters… et c’est bien gerbant !
Un nouveau documentaire tient le coupable décompte des dérapages antisémites répétés de Roger Waters. Les realisateurs ont exhumé un mail de 2010 dans lequel le musicien demande s’il serait possible d’ajouter des slogans antisémites tels que « dirty kyke » ou « Fucking jews » sur son accessoire de concert, le fameux ballon- cochon volant gonflé à l’hélium sui survole la scéne Dans ce film mis en ligne par la Campagne contre l’antisémitisme (CAA), le producteur Bob Ezrin affirme avoir entendu un jour Waters traiter l’agent du groupe, Bryan Morrison, de « putain de juif » dans une chanson qu’il s’amusait à enregistrer. Ezrin y déclare : « La dernière ligne du couplet était « parce que Morry est un putain de juif ». C’était ma première impression qu’il pouvait y avoir de l’antisémitisme encré en lui. Roger savait que j’étais juif, je ne savais donc pas s’il s’agissait encore d’un de ces coups de gueule qu’il faisait juste pour voir si je réagissais ou s’il ne comprenait tout simplement pas à quel point cela pouvait être offensant pour une personne de confession juive ». Par ailleurs, le saxophoniste Norbert Stachel, qui a joué avec Waters, s’est souvenu que le musicien avait renvoyé avec colère de la nourriture dans un restaurant qu’il aurait considérée comme de la « bouffe pour juifs ». Selon Stachel, Waters lui aurait dit : « C’est de la bouffe juive : « C’est de la bouffe juive. Qu’est-ce que c’est que cette bouffe juive ? Otez de ma vue cette bouffe juive ». Stachel a poursuivi : : Je suis restée là, assise, la langue encore déliée et un peu paniquée parce que je ne sais pas quoi faire. Suis-je censé partir et être jugé ? ». Il poursuit son récit en affirmant que Waters s’est moqué de sa famille, dont certains membres ont été assassinés durant l’Holocauste, en les imitant. Il a expliqué :n »Il a essayé d’entrer dans la peau d’une babouchka et de donner l’impression d’une vieille sorcière », a déclaré M. Stachel. Il essaie d’imiter la voix d’une paysanne juive polonaise », ajoute-t-il, en précisant que M. Waters a dit : « Je vais te présenter à ta famille. Je vais te présenter à ta grand-mère décédée » Ezrin a ajouté : « Est-ce que je pense qu’il se considère comme un antisémite ? Je vous parie cent balles que non et il sera le premier à dire : « Je ne suis contre rien, je suis en faveur de tout le monde ». Mais en tant que personne disposant d’une puissante tribune publique, il a la responsabilité de comprendre que ce qu’il fait blesse gravement d’autres personnes ».
Gideon Falter, directeur général de la Campagne contre l’antisémitisme, a déclaré dans un communiqué : « Roger Waters est littéralement une rock star. Il pourrait faire n’importe quoi. Il a cette plateforme qui lui permet d’influencer des dizaines de milliers de personnes lors de ses concerts, des millions de personnes via les médias sociaux, et pourtant il continue à l’utiliser pour cela – pour stigmatiser les juifs, pour revenir sans cesse et de manière obsessive aux juifs. Quel genre de personne fait cela avec un tel pouvoir médiatique ? » Les réalisateurs du documentaire ont transmis leurs conclusions à Waters, qui n’aurait pas réagi. Tout comme ses représentants qui n’ont pas encore répondu. En juin, le département d’État américain avait critiqué Waters pour son concert de Berlin, le qualifiant de « profondément offensant pour le peuple juif ». Waters était apparu sur scène, vêtu d’un trench-coat noir orné d’un emblème en forme de croix gammée, au cours d’une séquence qui tournait autour d’un personnage de « The Wall » de Pink Floyd, qui s’imaginait être un dictateur fasciste fictif au cours d’une hallucination. Le musicien a affirmé que cette séquence était une déclaration contre le fascisme, l’injustice et le sectarisme et a qualifié les critiques à son encontre de « fallacieuses et politiquement motivées ». Bien enetendu au vu de son passif on ne peut qu’en douter ! D’ailleurs, l’envoyée spéciale des États-Unis pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme, Deborah Lipstadt, a qualifié le concert de « distorsion de l’Holocauste » et a amplifié un tweet dénonçant Waters par le coordinateur de la Commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme. Elle a ajouté que le concert de Waters à Berlin « contenait des images profondément offensantes pour le peuple juif et minimisait l’Holocauste », dans un courriel. La conclusion du département d’Etat est sans appel : « L’artiste en question a une longue expérience de l’utilisation de propos antisémites pour mieux dénigrer le peuple juif ».
J’ai depuis longtemps un problème avec les ‘opinions’ de Roger Waters, mais ces accusations quant au concert de Berlin sont vraiment sans fondement. Le personage de Pink, depuis le film The Wall, a été joué comme un dictateur fasciste habillé a la manière des dictateurs des années 30 et 40 d’outre-Rhin et d’outre-Alpes. Ça n’est pas nouveau, et c’est bien pour dénoncer le fascisme névrotique du personage de Pink que Waters en concert (ou Bob Geldof dans le film) le fait. Les personnes qui pensent que ce déguisement est une preuve d’antisémitisme ne connaissent vraiment pas l’histoire de PF, de Waters et du narratif de The Wall, qui décrit l’alienation progressive de Pink jusqu’a ce qu’il devienne un fasciste, signe de névrose absolue. Oui à la critique de Waters – dont les yeux doux qu’il fait aux dictateurs de la planète (Iran, Venezuela, Chine) m’inquiètent beaucoup – mais non à ce que ces critiques soit basées sur des contre-sens.
« dirty kyke », « Fucking jews » ,« putain de juif », « C’est de la bouffe juive : « C’est de la bouffe juive. Qu’est-ce que c’est que cette bouffe juive ? Otez de ma vue cette bouffe juive … sans oublier son cochon volant arborant l’Etoile de David… Waters closet est une merde et il ne peut plus planquer derrière son personnage de Pink sa haine antisémite….CQFD !
Roger Waters , je laissais courir , je laissais courir … Je laissais courir sa connerie et ses délires puants .
Un » has been » pas » never been » que je me disais .
Nous sommes le 11 Novembre 2023 et je tombe sur ses nouvelles vomissures concernant les ignobles massacres terroristes du peuple Juif du 7 Octobre 2023 .
Là je craque .
Ce mec est fumé-fini . Liquide . Un déchet non recyclable .
La viellesse est un naufrage ( Charles De Gaulle ) , alors ne surtout JAMAIS donner de canot de sauvetage à CE MISÉRABLE – MINABLE . Qu’il se noie dans sa médiocrité .
Même pas envie de lui trouver une miette d’excuse .
Tricard par Gilmour et viré par Myself .
Donc le mec était naze depuis le début ou il l’est devenu ?
Il est évident qu’il faut déjà avoir une cuillère de merde dans le ciboulot à la naissance pour devenir le Waters » fond de chiottes » d’aujourd’hui .
Pas une envie d’être triste où déçu .
Une envie de lui cracher à la gueule et de lui balancer une brique de son mur dans les dents …
UN NAUFRAGE ..