SILVER SURFER Vol 1 : 1968- 1970
« Silver Surfer, Vol. 1: 1968–1970 », qui marque le retour du super héros Marvel en format XXL reproduit à l’identique les 18 premières aventures du Surfeur d’Argent solitaire et raconte comment ce titre est devenu dans les 60’s carrément « le meilleur magazine de comics au monde ». Féru de BD, JCM retrace la genèse du mythique héros créé par Stan Lee et Jack Kirby…
Par Jean-Christophe MARY
Les éditions Taschen rééditent depuis plusieurs années maintenant les catalogues Marvel, l’une des principales maisons d’édition américaines de comics fondée en 1938 par l’éditeur américain Martin Goodman. Après avoir publiés les vingt-et-un premiers numéros de la série Spider-Man (Vol-1.1962-1964), Avengers (Vol-1.1963-1965) et Fantastic Four.( Vol. 1. 1961–1963) l’éditeur allemand spécialisé dans les livres d’art, de cinéma, de mode, de photographie, d’architecture et pop culture accueille ce troisième ouvrage, consacré cette fois au Surfeur d’Argent. Après avoir connu un succès foudroyant avec Captain America (1940), les éditions Marvel connaissent alors des années difficiles dans les 50’s. En 1961, le patron Martin Goodman demande à Stan Lee, seul scénariste restant chez Marvel, de créer une équipe de super-héros. Stan Lee s’associe avec le dessinateur Jack Kirby (qui deviendra l’un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine des 70’s). Ensemble, ils imaginent un groupe de super héros, les Quatre Fantastiques, qui non seulement combat des monstres, des savants fous ou des extra-terrestres, mais doit aussi se débattre avec les soucis du quotidien, quand chaque super héros vit des relations personnelles complexes. Le lectorat suit et rapidement la maison Marvel se développe à nouveau et peut produire plus de comics. Pour renforcer ce regain d’activité, l’éditeur établit des relations étroites avec ses lecteurs grâce au courrier et à la création de fan clubs. La méthode d’écriture des histoires se base sur une discussion entre le scénariste et le dessinateur.
Ce dernier va ensuite réaliser ses pages, sur lesquelles Stan Lee va écrire ses dialogues. Jack Kirby profitera de cette liberté pour apporter de nombreuses idées personnelles. C’est lui notamment qui créera le personnage du Surfer d’argent qui apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #48 en mars 1966. Estimant qu’un personnage aussi puissant se doit d’avoir un héraut, Kirby crée accompagné de Stan Lee de son propre fait un surfer argenté qui le précède.L’idée séduit Stan Lee, au point qu’en mai 1968, le personnage paraît dans un fascicule qui lui est consacré. Le dessin est confié à John Buscema qui réalise dix-sept épisodes (le dix-huitième et dernier est de Jack Kirby) dans lesquels il développera en profondeur la dimension épique et surtout tragique du personnage. Le Surfer d’argent est un humanoïde à la peau métallique argentée qui peut voyager dans l’espace à l’aide de son engin semblable à une planche de surf. À l’origine, jeune astronome nommé Norrin Radd sur la planète Zenn-La, il sauve son monde natal du Dévoreur de mondes, Galactus, en le servant comme son héraut. En retour, Galactus l’investit d’une infime partie de son pouvoir cosmique. Norrin Radd acquiert alors une immense puissance, un nouveau corps et son surf argenté, avec lequel il peut voyager plus vite que la lumière. Maintenant connu sous l’identité du Surfer d’argent, il parcourt le cosmos à la recherche de planètes capables de sustenter Galactus. Quand l’un de ces voyages l’amène sur Terre, il rencontre les Quatre Fantastiques, une puissante équipe de super-héros qui l’aident à redécouvrir son humanité et sa noblesse d’esprit.
Trahissant Galactus, le Surfer sauve la Terre, mais Galactus l’exila comme punition. Comparables aux X-Men, les Quatre Fantastiques forment une sorte de « famille » ce qui les rend fort, unis dans l’adversité, uniques, indestructibles. Ce volume au format XXL réunit les 18 premiers numéros reproduits à partir des comics originaux les mieux conservés, qui ont été décousus et photographiés en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company puis remasterisée numériquement grâce aux techniques de retouche modernes pour corriger les problèmes liés aux procédés d’impression imparfaites et peu chères de l’époque — comme si elle sortait toute chaude des meilleures presses des années 1960. Un papier spécial a été conçu pour cette collection, afin d’imiter la texture des comics originaux. Des textes de l’auteur et critique Douglas Wolk et de l’artiste Marvel Sal Buscema accompagnent des reproductions d’œuvres originale, des photos et des documents rares. Moins facile à porter qu’une encyclopédie, ce livre d’art (28 x 39,5 cm, 4,77 kg, 700 pages !!!) ) est conçu comme une sorte de bibliothèque portative où le lecteur se prend à rêver. Vous ne serez pas en mesure de lire ce livre dans le bus, et vous aurez besoin d’une table pour le consulter. Que le livre soit si gros est une bonne chose puisque les planches sont reproduites dans les moindres détails. Silver Surfer, Vol. 1: 1968–1970 est un livre visuellement magnifique où la reproduction et l’impression des illustrations sont de la plus haute qualité. Plusieurs des illustrations sont présentées ici en doubles pages avec une intensité de couleur remarquable. Ce qui 60 ans après, rend l’œuvre de toujours unique.
Marvel Comics Library. Silver Surfer. Vol. 1. 1968–1970
Relié, 28 x 39.5 cm, 4.75 kg, 706 pages Édition: anglais. Editeur : Taschen