Rihanna, Dr Dre, Beyoncé, Cardi B, Lady Gaga et Colin Kaepernick mobilisés pour George Floyd

USAGeorge Floyd, âgé de 46 ans, est décédé à Minneapolis lundi dernier, assassiné par le policier Derek Chauvin pour la plus futile des raisons : il aurait prétendument réglé ses courses dans une épicerie Cup Food avec un faux billet de 20$. Même si cela s’avérait exact, la vie d’un homme noir en Amérique ne vaudrait même pas 20$ ? Depuis la mort de Floyd, les USA s’embrasent et la révolte gronde un peu partout tandis que sur internet Rihanna, Dr Dre, Beyoncé, Cardi B, Lady Gaga et Colin Kaepernick se mobilisent pour George Floyd…mais pas seulement !

George FloydÀ la suite de son arrestation par des policiers de Minneapolis George Floyd, un Afro-Américain est décédé après qu’un policier blanc se soit agenouillé près de HUIT minutes sur son cou alors qu’il était bloqué au sol. L’officier Derek Chauvin a depuis été licencié et accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire. Mais cela n’a pas suffi à apaiser la colère de la rue. Rodney King et #BlackLivesMatter résonnent  tristement en écho, en éternelle never ending story depuis l’arrivée du premier esclave noir en Amérique. Et des siécles plus tard, la même sinistre et raciste histoire se répète à nouveau. Mais cette fois galvanisés par la présence d’un Trump, les racistes ont un permis pour tuer et ils en usent. Sur la toile, de nombreuses personnalités se mobilisent pour que cela ne se reproduise plus jamais… triste vœu pieux, lorsqu’on sait que sur 2019 près de 1100 personnes ont été tuées aux USA par les forces de l’ordre, dont 25% de blacks. Sur leurs réseaux sociaux Rihanna, Dr Dre, Beyoncé, Cardi B, Lady Gaga et Colin Kaepernick ont voulu partager leur émotion mais aussi leur courroux suite au décès de George Floyd.

 

Voici le message de Rihanna alias badgalriri sur Instagram :

« Ces derniers jours, l’ampleur de la dévastation, de la colère, de la tristesse que j’ai ressentie a été pour le moins écrasante ! Voir mon peuple se faire assassiner et lyncher jour après jour a pris une lourde place dans mon cœur ! Au point de me tenir à l’écart des réseaux sociaux, juste pour éviter d’entendre encore et encore la sanglante agonie de George Floyd, suppliant sans cesse pour sa vie ! Le regard de satisfaction, la joie pure et la jouissance sur le visage de ce raciste, assassin, voyou, cochon, connard, Derek Chauvin, me hante ! Je n’arrive pas à m’en débarrasser ! Je ne peux pas oublier cette image d’une ambulance qui s’arrête, d’un ambulancier qui vérifie le pouls sans enlever ce qui l’empêche de respirer ! Est-ce que c’est normal, putain ? ?? Si le meurtre intentionnel est la conséquence appropriée pour  » usage de drogues » ou la « résistance à l’arrestation »… alors quelle est la conséquence appropriée pour le meurtre ? ??! #GeorgeFloyd #AhmaudArbery #BreonnaTaylor »

Dr Dre s’est également révolté contre la mort de Floyd. « C’est comme si cette situation me déchirait le cœur. Et mon cœur est encore en souffrance », a-t-il déclaré vendredi (29 mai) sur l’émission Young Money Radio d’Apple Music. « Et c’est comme si ce flic avait son genou sur tous nos cous, c’est-à-dire les hommes noirs. Eh oui, c’est extrêmement douloureux. C’est extrêmement douloureux parce que ça continue. Ça continue et c’est comme si on se demandait ce qu’on peut faire. Où qu’est-ce qu’on doit faire pour que ça s’arrête ? Qu’est-ce qui est censé se passer pour que cela s’arrête ? Il faut que ça s’arrête. Qu’est-ce qui… est censé se passer ? »

De son côté, Beyoncé a publié une vidéo sur son Instagram pour lancer une pétition pour que Derek Chauvin soit inculpé de meurtre et non pas d’homicide involontaire comme c’est le cas présentement: « Nous avons besoin de justice pour George Floyd. Nous avons tous été témoins de son meurtre en plein jour… Nous sommes brisés et nous sommes dégoûtés. Nous ne pouvons pas normaliser cette douleur. »

Encore plus radicale, Cardi B a publié une vidéo dans laquelle elle dit avoir le sentiment que : «  le changement est enfin en marche. En voyant les gens piller et devenir extrêmement indignés, j’ai l’impression que « Oui, enfin, enfin, les enfoirés vont nous entendre maintenant ». Et bien qu’elle ne « veuille pas que les gens soient blessés » lors des manifestations, elle comprend que les manifestations pacifiques ne suffisent pas.Elle a également encouragé ses partisans à voter, non seulement lors de la prochaine élection présidentielle, mais aussi au niveau local. « Nous pouvons voter pour les maires, nous pouvons voter pour les juges et nous pouvons aussi voter pour les procureurs », a-t-elle déclaré. « Les gens qui votent pour ces personnes sont très probablement des flics, des ploucs, c’est pourquoi chaque fois qu’une merde comme celle-là se produit, elle joue en leur faveur ».

Aujourd’hui même, Lady Gaga a également partagé son indignation et, ce faisant, a qualifié le président Donald Trump de « raciste » et de « fou » pour avoir « alimenté un système déjà enraciné dans le racisme »: « Les voix de la communauté noire ont été réduites au silence pendant trop longtemps et ce silence s’est avéré mortel à maintes reprises. Et quoi qu’ils fassent pour protester, ils sont toujours accueillis sans aucune compassion par les dirigeants qui sont censés les protéger. En Amérique, les gens sont tous les jours racistes, c’est un fait. C’est un moment critique pour la communauté noire, qui doit être soutenue par toutes les autres communautés afin que nous puissions mettre un terme à quelque chose qui est intrinsèquement mauvais par la grâce de Dieu ou de tout créateur auquel vous croyez ou non ».

De son côté, le footballeur star Colin Kaepernick qui avant les matchs met un genou à terre durant l’hymne national pour protester contre le racisme anti-noir aux États-Unis  a parlé de George Floyd et des manifestations nationales qui ont éclaté après son assassinat. Dans une déclaration publiée sur ses médias sociaux l’athlète et activiste a fustigé la brutalité policière et a encouragé les manifestations à se poursuivre. « Lorsque la civilité mène à la mort, la révolte est la seule réaction logique. Les cris de paix pleuvront, et quand ils pleuvront, ils tomberont dans l’oreille d’un sourd, parce que votre violence a amené cette résistance. Nous avons le droit de riposter ! » Kap a terminé sa déclaration par un RIP alternatif  » Rest in Power George Floyd  (Repose en puissance  George Floyd » au lieu du traditionnel Rest In Peace.

Keedron Bryant

Enfin, il faut encore citer le bouleversant gospel du jeune Keedron Bryant, devenu viral avec ses millions de vues sur internet dont la chanson a été saluée, entre autres, par Barack Obama « Je suis un jeune homme noir, je fais tout ce que je peux pour me tenir debout », chante Bryant dans la vidéo. « Oh, mais quand je regarde autour de moi et que je vois ce qui est fait à mon espèce chaque jour, je suis chassé comme une proie. ». Cela fend le cœur !

Avec toutes ces voix qui s’élèvent on ne peut souhaiter qu’une seule chose : que la mort tragique de George Floyd soit la dernière, que plus aucun homme noir ne soit assassiné pour la couleur de sa peau… mais aux USA hélas pour le moment cela ne reste hélas qu’un vœu pieux.

https://abcn.ws/3eu2JMY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.