Rappe ta street : les pochettes les plus emblématiques du rap Google-Mapisées !
De Nas aux Beastie Boys en passant par Warren G, LL Cool J, leurs pochettes d’albums replacées dans leur contexte urbain par la magie de Google Map. Assez bluffant !
Prenez votre « Illmatic » de Nas publié voici précisément 21 ans et réédité l’an passé. La photo qui l’illustre a été prise au croisement de la 10éme rue et de la 41éme avenue à Queensbridge devant l’une des plus grandes cités du continent nord Américain. La voici replacée dans son contexte.
Par contre, pour leur troisième album « Check Your Head » les Beastie Boys givrés du hip hop new yorkais se sont téléportés à LA et plus précisément entre North Cahuenga boulevard et Franklin Avenue.
C’est au fin fond d’un cul de sac, la toute fin d’Araca Road dans la municipalité de Babylon- ça ne s’invente pas-, que le duo Erick Sermon et Parrish Smith a décidé de poser sur leurs véhicules respectifs pour régler leur « Unfinished Business ».
Theres’s no place like home, disait Dorothy dans le Magicien d’Oz, un adage appliqué à la lettre par Warren G dés son premier LP « Regulate….G Funk Era » photographié à la maison, c’est à dire à Long Beach et plus précisément au coin de E 21éme rue et de Lewis Avenue. A l’époque Warren appartenait également au trio 213- comme le code téléphonique de Los Angeles- avec le regretté Nate Dogg et l’allumé Snoop Dogg. C’est d’ailleurs Warren, demi frère de Dre qui a présenté Snoop au fameux ex NWA qui l’enrôlera dans son colossal « The Chronic ».
James Todd Smith, alias LL Cool J avait choisi son ancien lycée pour illustrer la pochette de son deuxième album « Bigger and Deffer ». C’est ainsi que l’établissement public Andrew Jackson situé dans le Queens a percuté ‘histoire du hip hop.
Fidèles à Philly, the Roots a tenu à faire figurer le pont Benjamin Franklin dans leur discographie. Achevé en 1926 ce pont de Philadelphie situé au bout de Race Street apparaît aussi dans les films Rocky et Transformers 2.
Back to la cité des anges avec le fameux « Quality Control » des Jurassic 5 et plus précisément à Hollywood au croisement de San Vincente Boulevard et de La Brea Avenue.
Enfin, l’ex NWA Ice Cube s’est projeté dans le quartier des théâtres de LA pour son premier album « AmeriKKKa’s Most Wanted » juste après le split du groupe qu’il formait avec Easy E et Dre.
Merci au « spécialiste » José Guerreiro