Papa Was a Rolling Stone… fauché !
Cela peut paraitre tout juste incroyable, mais hélas pourtant 100% vrai, lorsque Bill Wyman a quitté les Rolling Stones en 1993, il est parti non pas avec un sacré pactole, comme on pourrait s’y attendre, mais avec un bon gros découvert de plus de 200.000 € sur son compte en banque. Et Bill raconte également que Charlie et Ronnie étaient tout aussi fauchés que lui. Seuls Mick et Keith étaient « totalement riches » selon le mythique bassiste.
Bill Wyman s’est confié sur cette période, révélant que lui et certains de ses coéquipiers avaient de très grosses difficultés financières. Dans une interview accordée à Classic Rock, Wyman a été interrogé sur le moment où il avait quitté le groupe, en 1993, et a répondu qu’il aurait dû partir plus tôt.
« Je me suis accroché pour trois tournées en 89 et 90, après sept ans sans rien, et je me suis retrouvé avec un découvert bancaire de 200 000 livres, parce que nous ne gagnions rien », a-t-il expliqué. Puis le fameux bassiste poursuit : « Mick [Jagger] et Keith [Richards] étaient totalement riches, donc ils n’avaient aucun souci, mais moi, Charlie [Watts] et Ronnie [Wood], nous nous en sortions à peine. D’ailleurs lorsque Ronnie a commencé à faire de l’art c’était pour nourrir sa famille ».
On connait bien la réputation de Jagger d’avoir carrément des oursins dans les poches, mais à ce point-là… Bill Wyman a également évoqué les critiques essuyées par le groupe après avoir quitté le Royaume-Uni en 1971, devenant des exilés fiscaux dans le sud de la France dans leur période « Exile On Main Street ». « Nous n’avions pas d’argent, putain », a-t-il déclaré. « Klein avait gardé tout l’argent, et quand vous vouliez quelque chose, vous le suppliiez de vous envoyer du pognon. Vous étiez dans le rouge avec votre banque, alors vous ne faisiez pas la fête tout le temps : vous vous inquiétiez tout juste de savoir comment payer vos factures. C’était un véritable cauchemar. Et puis, [le Premier ministre Harold] Wilson est arrivé et a augmenté les impôts jusqu’à 93 %, c’était absurde. Nous sommes donc partis. Nous avons dû partir parce que nous devions tellement d’argent au fisc qu’avec une taxe de 93 %, nous n’aurions jamais pu gagner assez pour le rembourser. Nous avons donc dû nous exiler et on nous a accusés alors d’être des multimillionnaires, de nous expatrier parce que nous ne voulions pas payer notre part, mais ce n’était pas le cas. »
Bill a aussi ajouté que l’ex guitariste des Stones, Brian Jones, était endetté de plus de 30 000 livres à sa mort en 1969 et a poursuivi : « Quand j’ai acheté ce manoir dans le Suffolk, j’avais mille livres sur mon compte en banque. J’ai dû me débrouiller pour contracter une hypothèque et espérer continuer à gagner assez d’argent pour le garder. C’est dire à quel point la situation était critique »
Il explique que Jagger et Richards étaient bien plus riches grâce à leurs droits d’auteur et d’édition, mais que lui, Jones, Watts et Wood ne généraient qu’un dixième de ce que gagnaient Jagger et Richards. Plus tôt cette année, Wyman avait brièvement retrouvé les Stones pour enregistrer un titre pour leur album « Hackney Diamonds » en 2023, et a évoqué sa décision de quitter le groupe. Il a déclaré à propos des Stones : « J’ai quitté le groupe en 1991, mais ils refusaient d’admettre que j’étais parti. Ils refusaient d’admettre que j’étais parti. Ce n’est qu’en 1993, alors qu’ils commençaient à se réunir pour la tournée de 1994, qu’ils m’ont dit : « En fait, tu es parti, n’est-ce pas ? J’ai répondu : « Je suis parti il y a deux ans ». Ils ont fini par l’accepter ». Il a expliqué qu’il en avait « assez » et qu’il voulait faire autre chose : écrire des livres, jouer au cricket pour des œuvres caritatives ou encore s’adonner à sa passion pour l’archéologie : « J’avais l’habitude de lire sur les cultures anciennes lorsque j’étais en tournée et de prendre des photos. J’avais une autre vie que je voulais vivre ».