OLIVIA DEAN « The Art of Loving »

Olivia DeanHéritière d’Adele et de Corinne Bailey Rae, Olivia Dean signe « The Art of Loving « , un deuxième album lumineux, délicat et sincère dans lequel elle explore les multiples facettes de l’amour. Entre soul, pop et gospel, la chanteuse britannique signe douze chansons d’une élégance et d’une sincérité désarmantes qui ont su étourdir JCM comme un parfum capiteux

Olivia DeanPar Jean-Christophe MARY

Révélée en 2023 avec « Messy », un premier album auréolé d’un succès critique et commercial, Olivia Dean s’est rapidement imposée comme l’une des voix les plus prometteuses de la scène britannique. Nommée au Mercury Prize, encensée pour ses prestations à Glastonbury et Rock en Seine, l’auteure-compositrice-interprète revient avec « The Art of Loving », une œuvre dense et douce à la fois, qui confirme son statut de nouvelle voix incontournable de la soul-pop anglaise. Nourrie par la lecture du livre « All About Love » de la philosophe Bell Hooks et inspirée par l’exposition de l’artiste Mickalene Thomas, Olivia Dean aborde ici l’amour non comme un sentiment éphémère, mais comme une force constante, une manière d’habiter le monde. Écrit et enregistré dans une maison de l’Est londonien, cet album marque un retour à la simplicité du home made, loin du clinquant de Los Angeles où avaient débuté les premières sessions.

« The Art of Loving » est un album introspectif qui allie la chaleur de la soul à la fluidité de la pop artisanale. Ici chaque titre respire, va à son propre rythme, prend le temps d’exister. Olivia Dean s’attache à la vérité de ses émotions, à sa propre fragilité, ce qui rend ces douze chansons universelles. De la complicité joyeuse à la vulnérabilité assumée, de la rupture à la réconciliation, de la sérénité du pardon, Olivia Dean trace une cartographie sensible de l’amour moderne. Dans « Nice To Each Other » titre solaire et espiègle, la chanteuse s’amuse à désamorcer les tensions avec grâce et humour. « Close Up » déploie sa force dans l’intimité du désarroi amoureux quand « Man I Need » porté par l’énergie du gospel révèle une ferveur et une vitalité rare « Baby Steps » évoque sans entrer dans le pathos, la lenteur nécessaire à la guérison, tandis que le lumineux « I’ve Seen It » conclue le voyage sur une note d’apaisement, presque spirituelle.

Olivia Dean« The Art of Loving » est un disque lumineux, tamisé de confidences portées par une force tranquille. La chanteuse y redéfinit une soul britannique élégante, une musique du cœur, sans grandiloquence, profondément humaine. On y retrouve la sincérité émotionnelle d’Adele dont elle partage la même école (la BRIT School), la délicatesse de Corinne Bailey Rae, la profondeur soul d’Amy Winehouse mais avec un ton plus apaisé, presque méditatif. A l’image de son autrice, ce deuxième album est une œuvre d’équilibre et de grâce.  Sachez qu’Olivia Dean se produira à l’Accor Arena de Paris le 17 juin 2026 pour un concert déjà annoncé comme l’un des grands-rendez-vous soul de l’année. Pensez vite à réserver !

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.