OASIS en version IA c’est IASIS

BreezerOn vous parlait de Drake robotiquement vampirisé par une AI, cette fois c’est au tour d’Oasis de subir le traitement « intelligence artificielle ». Et c’est un groupe inconnu mais sacrément futé d’Hastings, Breeezer qui en est la source. Ils ont utilisé l’IA pour imaginer à quoi ressemblerait Oasis s’il se reformait et sortait un nouvel album en 2023. Et le résultat est juste bluffant leur « Oasis : The Lost Tapes Vol 1 » non seulement sonne tout à fait comme feu la formation des frangins Gallagher mais surtout les voix recrées par IA sont juste bluffantes.

BreezerC’est un album « perdu » d’Oasis, créé par IA : « Nous en avons assez d’attendre qu’Oasis se reforme, alors nous avons demandé à un Liam Gallagher modélisé par l’IA de prendre la relève.  » soulignent les Breezer. Il faut néanmoins préciser que l’IA n’a pas fait tout le boulot, contrairement au site qui recrée instantanément une chanson de Drake ( Voir sur Gonzomusic L’IA qui fait chanter du Drake tout seul sur n’importe quoi ), en effet les Breezer ont d’abord composé des istrumentaux « à la manière d’Oasis » et c’est ensuite qu’ils ont utilisé une IA pour toute la partie voix  émulant celle de Liam Gallagher collée par-dessus. Le cahier des charges du groupe d’Hastings consistait à imaginer comment Oasis pourrait sonner aujourd’hui, s’il se reformait et sortait de nouveaux morceaux en phase avec leur son emblématique. Les huit pistes sont des compositions originales, créées par Breezer tout au long du confinement  COVID de 2021. Décrivant le projet comme un « album conceptuel de réalité alternative », les Breezer ont expliqué qu’ils avaient eu cette idée après en avoir eu assez d’attendre que les icônes de la Brit-pop se reforment. « Nous en avons assez d’attendre qu’Oasis se reforme, alors nous avons créé un Liam Gallagher modélisé par l’IA (inspiré par @JekSpek) pour intervenir et donner un coup de main », ont-ils écrit sur YouTube. « Il nous a semblé que c’était une combinaison parfaite, et nous adorons la façon dont certaines d’entre elles sont devenues. Nous avons un deuxième set de chansons à venir si vous voulez en entendre plus, dites-le nous dans les commentaires », ont-ils ajouté. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à convaincre nos amis qu’il s’agit en fait de chansons perdues d’Oasis, et nous vous recommandons d’en faire autant.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, « The Lost Tapes/Vol.1 » a été visionné plus de 8 000 fois sur YouTube et, étonnamment, a reçu un accueil extrêmement positif de la part des fans. « Je ne peux pas vous dire à quel point c’est bon !!!!! Incroyable de penser qu’il est possible de mixer quelque chose comme ça. Un travail fantastique ! Des paroles pour les chansons et plus de vidéos dès que possible, s’il vous plaît », a publié un fan en guise de commentaire. Un autre a ajouté : « Je suis vraiment impressionné par les chansons et l’IA qui reproduit la voix de Liam. Je m’identifie  même carrément mieux à certaines chansons qu’à certaines œuvres solo de Liam et Noel ». r Liam Gallagher a commenté le projet mis en ligne il y a seulement  cinq jours déclarant à un fan qui lui posait la question qu’il avait trouvé le projet « fou à lier » et que « cela sonnait méga ».

https://www.instagram.com/breezerfever/?hl=en

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.