MCMAFIA

Partager

 

McMafia

Programme Name: McMafia – TX: n/a – Episode: McMafia Episode One (No. 1) – Picture Shows: Katya (FAYE MARSAY), Alex Godman (JAMES NORTON) – (C) Cuba Productions – Photographer: Nick Wall

 

À mi-chemin entre une version russe des SOPRANO rencontrant GOMORRAH, MCMAFIA et ses huit épisodes diffusés à la fois sur BBC 1 (au Royaume-Uni) et AMC (aux Etats-Unis) est in-con-tes-ta-ble-ment ZE meilleure série made in England que j’ai vue depuis bien des lustres. Super bien filmée, super rythme, super décors, super action, super dialogues super comédiens, il ne serait guère surprenant que MCMAFIA qui cartonne déjà en Angleterre parvienne à convaincre le reste de la planète dans cette ambiance si réaliste de mafia slave.

McmafiaUn homme d’affaires russe débarque dans la péninsule arabique, manifestement Dubaï : « les actions de mes ennemis ont mis en péril l’exportation d’héroïne par le nord, je cherche une route alternative pour continuer à distribuer mon produit via Mumbai. ». « Dans le port de Mumbai, le roi c’est moi ! », lui répond son correspondant indien.  Et, moins d’une heure plus tard, la Mercedes du russe explose.

Générique

James Norton incarne le personnage central d’Alex Godman, un trader d’origine russe, élevé à Londres sur le modèle aristocratique, par ses parents oligarques exilés de la mère Russie et dépossédés par le pouvoir actuel.  Papa, mama, sista, tonton Boris… les Godman sont tous juifs et Russes…et sans doute un peu mafieux, sauf sa fiancée, qui est elle aussi évolue dans la finance, bien entendu. Tonton reçoit un coup de fil : Vadim est toujours vivant ; on le ramène chez lui… Effectivement, sur le plan suivant, après un synthé inscrit « Moscou », on retrouve le russe du début dans une chambre d’hôpital. Dans le même temps, Alex apprend que de sombres rumeurs se répandent sur le fonds de pension qu’il a créé et qu’il gère en habile et honnête trader… or, la rumeur viendrait de Moscou. Seule alternative pour Alex, il doit absolument trouver un investisseur solide, pour rassurer le marché. Présenté par tonton Boris, il rencontre Semiyon Kleiman (David Strathairn), un russe naturalisé israélien, élu député à la Knesset, mais également businessman et tenancier de club … qui pratique sans doute le blanchiment de « kessef ». Mais, de retour à Londres, tonton Boris se fait égorger sous les yeux d’Alex, qui y échappe de justesse et qui in extremis parvient à alerter ses parents à temps. Il n’a plus d’autre choix que de traiter avec l’Israélien.

 

McMafia : un voyage à travers le monde souterrain de la criminalité planétaire

 

MCMAFIAAprès une habile analogie entre McDonald et Burger King, le film « Wall Street » rencontre « Le parrain » en version vodka et caviar. Particulièrement futé.  « Ces guerres se déroulent dans des salles de conseils d’administration, pas dans la rue.  L’argent et son transfert, voilà ton arme. Tu peux être assis dans ton bureau, n’importe où dans le monde, et tu peux pourtant faire tomber l’homme qui est responsable de la mort de ton oncle. », lui lance Kleiman. Inspiré du livre-document « McMafia : un voyage à travers le monde souterrain de la criminalité planétaire » publié en 2008 par le journaliste Misha Glenny, MCMAFIA, diffusé depuis début janvier 2018 cartonne largement…au point que l’Ambassade Russe à Londres s’est carrément fendue d’un commentaire déconcertant sur Twitter, pour alerter le public « MCMAFIA, qui passe sur la BBC, dépeint l’Angleterre comme un véritable terrain de jeu pour nombre de gangsters russes. Mais savez-vous précisément combien de ressortissants russes sont actuellement écroués au Royaume-Uni ? Moins de 10 ! Ce qui se situe bien en dessous de la moyenne nationale. Il est rassurant de voir que ceux qui nous soutiennent ne se laissent pas abuser par tous ces clichés anti-russes répandus par la BBC. » Comme on dit chez nous, il n’y a pas de fumée sans feu, si les autorités de Moscou prennent autant de peine à nier et à critiquer une simple série télé, c’est bien que cela les gratouille, voire les chatouille là où cela fait mal !

 

Diffusée sur BBC 1 et AMC depuis le 1er janvier 2018

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *