L’hommage de Yazid Manou à Jean-François Stévenin

Yves Afonso et Jean-François Stévenin

Yves Afonso et Jean-François Stévenin

Jimi Hendrix, Jean-François Stévenin, Yazid Manou… trois vies, trois destins croisés. Le comédien Jean-François Stévenin s’est éteint à l’age de 77 ans dans un hôpital de Neuilly. « Il est décédé à l’hôpital à Neuilly, il s’est bien battu », a affirmé son fils Sagamore Stévenin, également comédien à l’instar de ses trois autres enfants. Quant à Yazid, spécialiste reconnu d’Hendrix, il ne pouvait rester indifférent lorsqu’il a appris que la vocation du comédien réalisateur lui était venue … dans la file d’attente du concert d’Hendrix à l’Olympia en 67.

 Jean-François StéveninPar Yazid MANOU

 

En tant que fan de Jimi, j’ai pu depuis toutes ces années croiser un très grand nombre de personnes « liées » d’une façon ou d’une autre au guitariste. L’acteur-réalisateur Jean-François Stévenin en fait partie. En apprenant ce matin sa disparition à l’âge de 77 ans, je me remémore nos quelques rares rencontres. J’avais bien évidemment été touché quand j’ai su que c’est dans la file d’attente d’un concert de Jimi Hendrix à l’Olympia (9 octobre 1967)  qu’il a rencontré la scripte de Louis Malle, Elisabeth Rappeneau et qu’il est ainsi rentré dans le monde du cinéma. Il aimait raconter cette anecdote qui a changé sa vie. Nous connaissons la suite et sa belle carrière que je vous invite à redécouvrir. Devant et derrière la caméra.  En mai 2013, je fus invité à la séance du ciné-club mensuel de Télérama organisé par le journaliste Laurent Rigoulet. Il m’avait contacté parce que justement Jean-François Stévenin était l’invité ce soir-là. J’avais préparé une belle surprise à l’acteur qui ignorait ma présence dans la salle obscure du cinéma du Panthéon. Au moment où il a raconté sa fameuse entrée dans le 7ème art, l’écran a projeté à son immense étonnement le titre « Wild Thing » que Jimi exécuta à l’Olympia le jour du concert auquel Jean-François avait assisté et bien sûr il n’avait jamais vu ce document vidéo ! Il fallait voir sa tête de ce grand monsieur. RIP.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.