Mort de Dusty Hill bassiste de ZZ Top à 72 ans

ZZ TopDusty Hill, le bassiste du légendaire groupe texan de blues-rock ZZ Top, est décédé à l’âge de 72 ans. Frank Beard et Billy Gibbons ont hélas confirmé la nouvelle dans un post sur leur page Facebook publié hier mercredi. On ignore  pour le moment les causes exactes de son décès. Je re-publierai mon ITW de BEST du milieu des 80’s à la rentrée…

ZZ TopJe les avais interviewés tous les trois pour BEST dans la première moitié des années 80, entre « Eliminator » et « Afterburner ». N’ayant pas accès à mes archives du mag de la rue d’Antin, je ne peux hélas pour le moment re-publier cet entretien historique. En attendant, je tenais à rendre hommage à ce bassiste en acier trempé dont je garde à jamais le souvenir d’un type aussi drole que jovial doublé d’un bassiste d’une redoutable efficacité. Avec la mort de Dusty Hill, le rock perd un de ses fils prodiges. So long Mister Hill….

« Nous sommes meurtris par la triste nouvelle tombée aujourd’hui : notre compadre, Dusty Hill, est décédé dans son sommeil chez lui à la maison à Houston, TX. Nous, à l’instar des légions de fans de ZZ Top du monde entier, regretterons ta présence inébranlable, ta bonne humeur et ton engagement durable à fournir ce son monumental au  (ZZ) ‘Top’. Nous serons toujours liés par ce « Blues Shuffle in C » », annonçait la publication. « Tu nous manqueras beaucoup, amigo », signé Billy Gibbons et Frank Beard.

ZZ TopHill était un des trois piliers de ZZ Top depuis 1970. Il y a quelques jours, le groupe avait annoncé sur Facebook que Hill ferait une pause dans la tournée actuelle du groupe « pour régler un problème de hanche » et lui souhaitait un « prompt rétablissement ». Né le 19 mai 1949 à Dallas, Texas,  sous le nom de Joseph Michael Hill, il a commencé à se produire dans les années 1960 avec Beard et son frère Rocky Hill dans les Warlocks. Lorsque Rocky a quitté le groupe, Beard et Hill ont recruté Gibbons pour tenir la guitare, et c’est ainsi que ZZ Top est né. Au fil des albums, le groupe est devenu extrêmement populaire avec des hits solides tels que  » Sharp Dressed Man « ,  » La Grange « ,  » Legs  » et tant et tant d’autres. Hill est également apparu dans des films comme « Retour vers le futur III » ainsi que des séries télé au nom prédestiné comme… KING OF THE HILL.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.