Les Beatles se lancent dans la monnaie de collection

Yellow Submarine coinAu fil des ans, même si les Beatles se sont séparés le 10 avril 1970, leurs légataires universels n’ont jamais craché sur le juteux commerce des produits dérivés. Cependant le dernier en date est assez surprenant puisqu’il s’agit de pièces de monnaies de collection. C’est ainsi que le film classique d’animation des Beatles de 1968, « Yellow Submarine », se voit distingué par une pièce de collection authentiques en argent massif et à « valeur légale », émise par la société The Crown Mint de Scottsdale (Arizona).

Yellow Submarine coinEt si on payait nos achats en pièces Beatles ? Bon cela ne serait pas foncièrement rentable car cette pièce collector’s vaut tellement plus que sa valeur vénale. La société Crown Mint, qui les commercialise existe depuis 2008. Elle a d’abord commencé à fabriquer des écrins pour des pièces de collection, puis a réalisé qu’elle devait évoluer vers la fabrication des pièces elles-mêmes, « car nous savions que nous pouvions faire mieux », souligne Steven Harris, directeur de Crown Mint. C’est ainsi que sa société a commencé  à battre monnaie avec les franchises Star Wars, puis Marvel.  « Peut-être que les gens n’ont jamais collectionné de pièces. Ce serait un moyen de commencer », assure M. Harris. « Avec nos succès passés en matière de licences, je me suis demandé comment convaincre les héritiers des Beatles. » Apple Corps a dit « non » de nombreuses fois à d’autres personnes ayant une idée similaire, alors au lieu d’une pièce ronde, Harris a dit qu’ils ont proposé différentes formes, qui étaient si « différentes et convaincantes. » Cette idée a clairement séduit Apple qui a finalement donné son accord pour cette collection « Yellow Submarine » Mais, cette pièce pourrait-elle être utilisée comme monnaie légale ?

« Elle pourrait être utilisée comme monnaie légale, mais ce serait stupide de le faire », dit-il. En d’autres termes, la valeur nominale de la pièce est tellement inférieure à la valeur du métal qu’elle contient. Vous ne voudriez pas dépenser la valeur nominale d’un dollar sur une barre chocolatée si la valeur du métal à l’intérieur valait 20 dollars. C’est pourquoi nos pièces sont considérées comme des « moyens de paiement légaux non circulants ». En ce qui concerne l’avenir de Crown Mint, M. Harris clame que  : « Nous avons d’autres produits des Beatles en préparation, et d’autres groupes en discussion. ».

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.