HM QUEEN TOP 10

James Bond and the QueenAprès 70 années de règne HM Queen Elizabeth s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Et si l’Angleterre et son Commonwealth pleurent aujourd’hui  leur souveraine, c’est désormais Charles number 3 qui devient ipso facto King of England. Et par conséquent, désormais si les Sex Pistols, Abba, Macca, les Beatles, the Smiths ou même carrément nos Rita Mitsouko voulaient sortir leurs chansons respectives, elles deviendraient alors « God Save the King », « Dancing King », « Complain to the King », « His Majesty », « The King Is Dead » et « Badluck King »… vous l’avez compris, en hommage à Elizabeth II, voici mon HM Queen Top 10 !

The QueenComme si l’on pouvait l’avoir déjà  oublié, Elizabeth II n’était pas juste une souveraine, c’était aussi une vibrante icône pop, qui a su inspirer tant et tant de modes.  Des Rita Mitsouko à Abba, voici le Her Majesty the Queen Top 10…

10 : LES RITA MITSOUKO « Badluck Queen »

Extrait de l’album « Variety » des Rita Mitsouko, cette « Badluck Queen » – étrangement en un seul mot-aurait pu en effet s’appliquer en 92 avec son annus horribilis à Elizabeth… sauf que, nous sommes en 2007 lorsque sort la chanson et qu’en fait Catherine et Fred font plutôt référence à une autre reine abandonnée par la chance, au point même d’y perdre la tête : Marie Antoinette. Anyway, ce slow superbe dont l’originalité est d’être vocalisé en Anglais par Catherine, mérite largement sa place dans ce classement.

9 : MADONNA « Queen »Madonna

Cet inédit de Madonna sorti en 2015 fait de la politique fiction, imaginant l’assassinat de la Reine… sauf que ses paroles prennent une toute autre signification en ce jour morne où tous les canons et toutes les cloches du Royaume-Uni résonnent en hommage à leur reine disparue. :

« Qui prendra sa place ?

La vérité se fait lentement jour

J’entends l’appel de demain

Certaines choses ne peuvent être remplacées

La réalisation d’une nouvelle génération

A la veille de l’imitation

Tout est parti, renversé

La reine a été tuée

Elle ne régnera plus jamais

La reine a été tuée

Elle ne régnera plus jamais

Ta reine a été tuée

La reine a été tuée… »

8 : THE JAMS/THE KLF « The Queen And I »KLF

Ok, là on est carrément sur un mode parodique puisque sur le fameux sample du « Dancing Queen » d’Abba, Bill Drummond et Jimmy Cauty inventent un rap sauvage à la Beastie boys mais scandé avec un accent écossais à couper au couteau. KLF ou son alter ego The Jams étaient les rois de la provoc, capable de bruler des millions de Livres sur scène . Extrait de leur LP underground « What’s The Fuck Is Going On » de 1987, on y retrouve également détourné l’hymne British que les Sex Pistols avaient eux-mêmes…

7 : PAUL MCCARTNEY « Complain To The Queen »Paul and Linda McCartney

Si on connait tous le fameux « Her Majesty » intermède sur « Abbey Road » , ce « Complain To The Queen » de Macca en solo l’est lui beaucoup moins. Normal puisqu’il s’agit d’un morceau obscur improvisé par Paul en 1972 d’une durée de 1:08.  Il a été capturée le 20 août 1972, dans les coulisses d’une interview pour la radio néerlandaise, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Et figure sur quelques bootlegs choisis. C’est un pur blues cool vocalisé avec Linda dans le background.

6 : FLORENCE + THE MACHINE « Queen of Peace »FLORENCE + THE MACHINE « Queen of Peace »

Publie en 2015 sur son CD « How Big, How Blue, How Beautiful » , ce « Queen Of Peace » signé Florence Welch est un jolie pop song incantatoire dont le titre, si ce ne sont les lyrics, collent parfaitement à la définition de ce tout ce qu’a pu être Elizabeth de Windsor, jeune souveraine qui accède au trône juste après la Guerre, adoubée par Winston Churchill, le vainqueur qui n’a jamais douté de son pays.  Sans doute hantée par ces années de feu, tout au long de son règne, la défunte reine n’aura eu de cesse de rechercher la paix et le consensus, ce « Queen Of Peace » quelque part c’est bien elle.

5 : DAVID BOWIE « Queen Bitch »DAVID BOWIE « Queen Bitch »

Comme son nom ne l’indique absolument pas ce joyau du LP « Hunky Dory » de 1971 n’a strictement mais alors strictement rien à voir avec Elizabeth II et tout à voir avec… les drag-queens  et le Velvet Underground qui ont tant inspiré David Bowie, sachant que le mot « queen » est aussi synonyme d’homosexuel.  Plus de 50 années après sa sortie, « Queen Bitch » reste sans doute l’une de ses plus belles compositions.

4 : THE SEX PISTOLS/+£ NEIL YOUNG «  God Save The Queen »THE SEX PISTOLS/+£ NEIL YOUNG «  God Save The Queen »

Sans doute LE titre le plus emblématique de la punkitude, le «  God Save The Queen » des Sex Pistols sorti le 27 mai 1977, incarne le nec plus ultra de la révolte enragée. Comment ces ados sales et mal peignés osaient ils reprendre l’hymne britannique pour en faire un brulot rebelle qui allait enflammer toute la jeunesse anglaise et se propager dans le rock anglais. ? il suffit de lire les paroles…

« God save the queen

Le régime fasciste

Ils ont fait de toi un crétin

Une bombe H potentielle

God save the queen

Elle n’est pas un être humain

et il n’y a pas d’avenir

Et l’Angleterre rêve

Ne vous faites pas dire ce que vous voulez

Ne vous faites pas dire ce dont vous avez besoin

Il n’y a pas d’avenir

Pas d’avenir

Aucun avenir pour vous »

En 2012, Neil Young et ses fidèles Crazy Horse sur leur album « Americana » le reprennent cette fois de manière à la fois fidèle et country rock revendiquant dixit l’hymne british «  God Save The Queen » comme une chanson folk… américaine.

3 : THE SMITHS « The Queen Is Dead »3 : THE SMITHS « The Queen Is Dead »

A la fois la chanson-titre et la composition la plus percutante du troisième LP studio de the Smiths paru en 1986, cette composition illustre toute la frustration de Morrissey à l’égard de la monarchie britannique. Elle n’est pas aussi corrosive que « God Save The Queen », mais demeure une cinglante et frontale charge contre la royauté.  En effet, la chanson parodie la fascination des médias pour la famille royale portée par des riffs de guitare grandiloquente et une ligne de basse particulièrement agressive.

2 : THE BEATLES « Her Majesty »The Beatles

Une des chansons les plus courtes de toute la carrière des Beatles, « Her Majesty » figure en « titre caché » après « The End » sur le LP « Abbey Road » de 1969. Composé et chanté par Paul McCartney, cde dernier s’en était expliqué lors d’un entretien accordé à la BBC :

« C’était assez drôle parce que c’est fondamentalement monarchiste, avec un ton légèrement irrespectueux, mais c’est très ironique. C’est presque comme une chanson d’amour à la Reine. »…. C’est vrai qu’à la fin il vocalise « Je veux qu’elle soit mienne »… tout un programme !

1 : ABBA « Dancing Queen »ABBA « Dancing Queen »

Sans doute LA seule et unique chanson de ce HM Queen Top 10… réellement numéro 1 au hit-parade de la défunte Elizabeth, qui adorait ce hit de 76 au point de succomber à la danse lorsqu’elle l’écoutait. D’ailleurs selon le DJ Chris Evans de BBC Radio 2, lorsque cette chanson a été diffusée lors d’un événement au château de Windsor, la Reine Elizabeth aurait déclaré : « J’essaie toujours de danser quand cette chanson passe, car je suis la reine après tout et j’aime danser. »  S’il parait quelque peu paradoxal que la chanson favorite de la défunte reine d’Angleterre soit… suédoise, « Dancing Queen » sonne en ce triste jour le plus bel hommage que l’on puisse faire à la souveraine disparue. Ses éblouissantes tenues colorées et sa chuzpah lorsqu’elle apparait aux cotés de James Bond en juillet 2012 pour l’inauguration des JO de Londres resteront à jamais dans nos têtes et dans nos cœurs… God Save the Queen !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.