LEONARD LASRY « Le Grand danger de se plaire »

LEONARD LASRY En 2021 JCM avait déjà craqué sur son radieux « Au hasard cet espoir » et cette même année on avait également adoré son projet d’album commun avec Amina. Deux ans plus tard, Leonard Lasry revient avec « Le Grand danger de se plaire », un album qui swingue en mode cool entre chanson traditionnelle et pop inventive. Bref, on va dire que c’est un peu Lasry sur le gâteau !

LEONARD LASRY Par Jean Christophe MARY

Après plusieurs collaborations prestigieuses, de Charlotte Rampling à Sylvie Vartan en passant par Amina ( Voir sur Gonzomusic AMINA « La lumière de mes choix » ), le Crazy Horse, Alain Chamfort et Marie France, l’auteur compositeur boulimique de projets  Leonard Lasry nous embarque cette fois dans son propre univers singulier, entre chanson traditionnelle et pop inventive.    On se souvient de ses premiers albums « Des Illusions » (2006), conforté par une évolution jazz swing « Nos Jours légers » (2010) puis « Avant la première fois » (2017) jusqu’à ce virage pop orchestral « Au Hasard ce soir » (2021). Dans la grande tradition de la variété 70’s, Leonard Lasry continue son beau voyage pop dans une veine orchestrale de belle tenue.  Lui continue d’explorer les méandres du spleen avec pour toile sonore un mélange de sonorités riches et subtiles. Leonard Lasry, qui a pour lui ce sens inné et évident de la mélodie a composé les musiques et Elisa Point, sa complice de longue date, signe-t-elle les textes. 

Leonard LasryVoilà une pop intime raffinée, un ensemble de mélodies limpides aux arrangements ourlés, le tout interprété avec grand soin pour les parties vocales. Ces balades à la manière de Florent Marchet ou Alain Chamfort sont touchantes. « Pas La Même Mémoire », « Rendez-Vous Avec Nos Ombres Chinoises » sont des ritournelles que l’on savoure sans aucune modération. Car de bout en bout, les titres sont de véritables accroche-cœurs, un mélange heureux, d’ambiances feutrées et de douce mélancolie comme ce « Que Ça Reste Entre Nous », titre à fleur de peau. Sur « Le Grand Danger De Se Plaire » le titre qui donne son nom à l’album, ces notes arabisantes sur fond de batterie chaloupée soulignent la voix claire, vibrante d’émotion. Émotion à fleur de peau à l’écoute de « A ma fenêtre le matin » qui précède le sublime piano voix « En Passant Par L’amour », l’une des plus belles chansons de l’album tout comme ce touchant duo avec Fanny Ardant « Un Autre Jour Dans La Nuit ».  Cet opus a aussi de faux airs de fête avec des titres dansants comme « Un Mauvais Rêve » ou « Why ». Dans cet album Leonard Lasry chante l’espoir et les rendez-vous, le spleen des jours sans, les larmes, tout ce qu’on ne dit pas, les rendez-vous manqués, les souvenirs, les jeux amoureux, l’ombre des absents, les faux semblants, les mensonges, les trahisons, les omissions, les envies charnelles, les baisers fougueux, les souvenirs heureux, les sentiments ambigus. A travers ces 11 chansons, Leonard Lasry se laisse aller à une ivresse qui nous fait tourner la tête, réveille nos sens par de délicats parfums tel l’incandescent « Avec Mes Yeux D’océan ». Les textes, intenses, mettent en relief la force et la douleur des sentiments de l’auteur. Hâte de découvrir live ce bel univers le 26 mars 2024 à la Nouvelle Eve. Dépêchez-vous de réserver.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.