LEGENDS

Partager

Legends

A mi-chemin entre 24 et Mission Impossible, Legends diffusée sur la chaine TNT nous projette au cœur de ces zones grises turbulentes où se déroulent les missions les plus secrètes du FBI.

0Robert Littell  c’est l’auteur de « The Company » ( La Compagnie) – et le père de Jonathan Littell qui a écrit le troublant « Les bienveillantes »- fameux pavé sur les plus sombres dessous de la CIA, et la série Legends est directement inspirée de son roman suivant : Légendes, publié en 2005 qui dévoile la face la plus obscure d’une autre agence Américaine, celle qui « traite » le renseignement intérieur : le FBI. Une « légende » est en fait une identité totalement fabriquée pour un agent infiltré au cœur de la pègre , par exemple. Tout doit coller, identité, relations, souvenirs, mais aussi casier judiciaire et séjours en prison. La moindre faille et c’est la mort. L’agent Martin Odum est un expert à ce petit jeu de personnalités multiples, au point parfois d’en perdre la sienne, comme il a sacrifié son mariage et l’éducation de son fils.

A la Jack Bauer

Odum est un mélange de Jack Bauer, pour le coté tête brûlée qui plane au dessus des lois et de Jim Phelds de Mission Impossible pour sa faculté schizo à se glisser dans la peau d’un personnage créé de toutes pièces.  Normal, le scénariste Howard Gordon a participé à l’écriture de divers épisode de 24 justement et de Homeland. L’agent Martin Odum est interprété par le comédien British Sean Bean que tous les fans de Game of Thrones connaissent sous les traits de Lord Eddard « Ned » Stark tandis que ceux du Seigneur des Anneaux le connaissent dans le rôle de Boromir. Bref, Bean est parfait dans la dualité de son rôle d’agent secret et de chevalier blanc qui n’hésite jamais à recourir à la violence, voire à la torture, pour accomplir sa mission où il doit inlassablement s’inventer un autre lui-même. Entre le montage rapide et le rythme des dialogues, avec des personnages secondaires attachants et un vrai souci du détail, Legends est un pari plutôt réussi puisque la diff s’est achevée début novembre et qu’en décembre le diffuseur annonçait déjà la mise en chantier d’une seconde saison pour 2015.

 

Diffusée sur TNT

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *