Le melon du tueur de Goldfinger vaut 35.000€

vCertains melons ont bien plus le melon…que d’autres, la preuve par 007 avec ce couvre-chef killer porté par le tueur à gages Odd Job dans le « Goldfinger » de 1964 qui a été évalué à 35.000€ par le fameux programme de la BBC Antique’s Road Show. Le chapeau était doté de lames coupantes sur ses bords pour que le valet puisse exécuter les victimes désignées par son boss, le “vilain” Auric Goldfinger.

Le propriétaire du chapeau, qui était un grand fan de Bond pendant son enfance, a déclaré que son beau-frère, qui était chauffeur d’Aston Martin pendant le tournage de Goldfinger, a demandé aux studios Pinewood s’ils avaient des souvenirs. Le studio lui avait offert le chapeau melon d’Oddjob interprété par l’américain d’origine japonaise Harold Sakata, mais l’avait « déconsigné » en ôtant toute la partie métallique possiblement létale. Le valet tueur asiatique s’e servait comme d’un boomerang pour décapiter ses victimes, alors forcément dés que quelqu’un tombait sur le chapeau, il ne pouvait s’empêcher de vouloir le lancer. “Quand j’étais jeune, tout le monde voulait lancer le chapeau d’Oddjob, et si vous l’observez, il a tant souffert d’avoir été balancé qu’il est presque en morceaux”, a déclaré le propriétaire, ajoutant : “Il n’y avait plus d’acier dedans, donc chaque fois qu’il a atterri, il s’est abimé. ». Cependant, durant l’émission de la BBC, l’objet a tout de même été estimé à 35.000 boules…ce qui n’est pas rien, mais qui confirme que tout ce que touche Bond se transforme en or !  Ce melon n’était pas l’unique chapeau utilisé par la prod. Un de ses alter ego s’était vendu au même prix lors d’une vente aux enchères en 2006  et au moins une copie circule dans les expositions d’artefacts de James Bond.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.