Le KissKissBankBank du nouveau Marquis de Sade

James Chance

James Chance

Déjà les mots « nouvel album » et « Marquis de Sade » accolés semblent pour le moins surréalistes, surtout pour un groupe qui n’a pas sorti d’album-studio depuis….38 ans. Mais que cela passe par le crowdfunding l’est encore plus. Et pourtant ! Mieux, plus de guests, plus de chansons, de meilleurs studios, un meilleur réalisateur etc… sur la page du site participatif, Frank Darcel explique pourquoi cet argent est nécessaire pour le financer, en plus de l’apport du label LADTK qui a signé MDS.

Par Frank DARCEL

 

Richard aLloyd & Frank Darcel

Richard aLloyd & Frank Darcel

Le groupe Marquis de Sade, fondé en 1977 à Rennes, et qui avait mis fin à ses activités en 1981, s’est reformé le 16 septembre 2017 pour un concert donné au Liberté, dans la capitale bretonne. Le succès de ce live a amené le groupe a sortir un CD DVD intitulé «16/09/17» extrait de l’événement. Ce disque a été publié en décembre 2017 sur le label LADTK et en distribution Caroline International. Face à la demande pour de nouvelles dates, le groupe a repris la route en 2018, jouant entre autres lieux : au festival Art Rock à Saint-Brieuc, au festival des Nuits de Fourvière à Lyon, à la Vilette Sonique à Paris, à l’Opéra du Rhin à Strasbourg ou encore aux Vieilles Charrues à Carhaix, parmi d’autres dates. Mais aussi en formule club à Petit Bain en février, à Paris. Cette première salve s’est terminée par la clôture du festival Mythos, en avril 2019, à Rennes.

En parallèle, le groupe s’est remis à écrire de nouveaux titres, pour un album qui sortira en avril 2020, toujours sur le label LADTK et également en distribution Caroline International. La plupart des enregistrements de ce troisième opus du groupe enregistré en studio (le premier album « Dantzig Twist » et sorti en 1979 et le second « Rue de Siam » en 1981), se sont déroulés pour l’instant en Bretagne, au studio NDE, à Saint-Jean-du-Doigt, avec Sebastien Lorho aux manettes, là où Eric Morinière, Thierry Alexandre, Frank Darcel et Philippe Pascal ont posé les bases de ces nouveaux titres. Quelques séances d’enregistrement supplémentaires ont déjà eu lieu à Bruxelles (studio Synsound, spécialisé dans les claviers vintage) avec le claviériste Ad Cominotto et d’autres à New-York (Supergiraffeousnd, un studio devenu mythique), ce qui a permis d’inviter sur place les guitaristes Ivan Julian (Richard Hell & the Voidoids), Richard Lloyd (Television), le saxophoniste James Chance, et la section de cuivres qui travaille entre autres avec Nile Rodgers (avec Mac Gollehon à la trompette). D’autres prises américaines sont prévues, avec les mêmes musiciens et un invité-surprise dont l’identité sera dévoilée au mois d’octobre 2019. Yann Tiersen participera également aux sessions, ainsi que le fameux saxe Daniel Paboeuf et d’autres invités bretons. Tout se met en place pour que cet album puisse aussi se distinguer à l’international, et permette au groupe de partir sur les routes d’Europe avec ces nouveaux titres. Quelques concerts aux USA faisant également partie des objectifs pour 2020.

Yvan Julian

Yvan Julian

À quoi servira la collecte ?

 

Le financement de l’enregistrement est basé sur des aides institutionnelles et sur une avance de notre distributeur. La collecte du KKBB permettra de financer la fin des sessions new-yorkaises essentiellement, dont le montant non encore couvert est évalué, avec les frais annexes, à 4000 euro environ. Les 6000 euro supplémentaires fournis par la récolte permettront de contribuer à la rémunération d’un mixeur de renom pour une partie de l’album. Si la récolte va plus loin que ce qui est demandé, cela assurera la possibilité de travailler avec un des mixeurs avec qui le groupe a entamé des discussions, sans avoir pu finaliser pour l’instant. L’un d’eux est Peter Katis (The National, Kurt Vile, Interpol). La collecte permettra donc, éventuellement, de faire venir Peter Katis, ou un de ses pairs, mixer l’album du groupe en Bretagne.

Page Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100015144197677

Site Perso :
https://www.difymusic.com/ladtk-records

 Site KissKissBankBank :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nouvel-album-de-marquis-de-sade

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.