La guitare jap Sunburst d’Hendrix vendue 216 000 dollars

Hendrix La guitare japonaise Sunburst de Jimi Hendrix, sa gratte de pré-rockstar donc, a été vendue aux enchères hier pour 216 000 dollars, soit plus de quatre fois l’estimation de 50 000 dollars faite avant la vente. Comme le souligne GWS Auctions, c’est la gratte que Hendrix a utilisée juste après avoir été démobilisé de l’armée américaine en 1962.

Hendrix« Après avoir quitté Fort Campbell, Jimi s’est installé pour une courte période à Clarksville, Tennessee, où il a joué dans le Chitlin’ circuit  avec des artistes tels que Wilson Pickett, Slim Harpo, Sam Cooke, Ike et Tina Turner et Jackie Wilson avant de déménager à Harlem, New York, au début de 1964, où il est resté jusqu’à la fin de 1966, jouant dans des lieux comme le Cafe Wha et le Cheetah Club », peut-on lire dans la description de l’objet. Lorsque Hendrix a déménagé à Londres en 1966 pour commencer son Experience et ensuite commencer son irrésistible ascension, il a abandonné cette  guitare dans l’appartement new-yorkais de son ami Mike Quashie. Quashie a fourni une lettre notariée de provenance pour l’instrument avant sa propre mort.

Hendrix guitar« Cette guitare particulière met en lumière certains des premiers jeux de Jimi Hendrix et est sans précédent en ce qui concerne sa valeur historique. Jamais auparavant nous n’avions acquis une guitare de cette ampleur avec une provenance et une valeur particulièrement minutieuses », a déclaré Brigette Kruse de GSW Auctions. La Sunburst d’Hendrix n’est pas la seule guitare à dépasser les attentes des enchères. En juin, la célèbre guitare acoustique MTV Unplugged de Kurt Cobain s’était envolée pour un montant record de 6 millions de dollars. (Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/la-nouvelle-guitare-la-plus-chere-du-monde-appartenait-a-kurt-cobain.html )

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.