JACK RYAN S03
Après le Moyen-Orient puis le Venezuela, cette fois c’est en Europe de l’Est que le jeune docteur Jack Ryan va mener sa nouvelle mission. Mais dans l’écho de la guerre actuelle en Ukraine cette nouvelle aventure de l’agent de la CIA inspiré des romans de Tom Clancy et campé par John Krasinski résonne tout particulièrement lorsqu’une faction du pouvoir russe cherche à tout prix à faire renaitre de ses cendres l’ex-URSS. Leur projet : déstabiliser l’OTAN en vue de créer un conflit nucléaire en réactivant une terrible menace nucléaire issue de la Guerre Froide connue sous le nom de Sokol. Et comme à l’accoutumée on reste scotché du premier au huitième épisode de cette saison 03.
Il faut rendre à Jack Ryan ce qui appartient à Jack Ryan… et admettre que le surdoué John Krasinski a su se glisser dans la peau du jeune Jack mieux que quiconque avant lui depuis Harrison Ford dans la franchise cinématographique, éclipsant sans effort Ben Affleck et Chris Pine qui s’y étaient risqués. De surcroit, s’il ne tourne jamais le dos à un combat au corps à corps ou à l’arme à feu, Jack/John parie le plus souvent sur son brillant cerveau et sa faculté exacerbée d’analyste et c’est bien ce qui le distingue de son collègue Jason Bourne, par exemple. De même, si Ryan se révèle particulièrement beau gosse, il est loin de parier autant que James Bond sur son physique de tombeur pour se sortir par le charme de n’importe quelle situation. Espion intello, Jack Ryan ? Mais pas que, et c’est sans doute pour cette raison qu’il nous fait autant craquer ( Voir sur Gonzomusic JACK RYAN et aussi JACK RYAN S02 ). Car à nouveau l’équilibre planétaire repose sur les épaules musclées de l’analyste de la CIA et, de Budapest à Vienne en passant par Athènes et Prague, notre héros va tout tenter pour nous éviter une troisième guerre mondiale. Et c’est ainsi que les dialogues de cette troisième saison de JACK RYAN résonnent tout particulièrement dans le contexte de la guerre cruelle et dévastatrice que mène actuellement la Russie sur le sol Ukrainien.
On évoque ici en effet tout ce qui alimente la paranoïa actuelle de Poutine : l’obsession d’un encerclement par l’OTAN, la menace occidentale sur la culture et les soi-disant valeurs russes réacs, comme le désir de restaurer la grandeur d’une Russie fantasmée. En cherchant à désamorcer le conflit, Ryan va devoir affronter non seulement les vilains russes mais également sa propre hiérarchie et les agents de la Company lancés à ses trousses lorsqu’il se retrouve injustement accusé de haute trahison. Fort heureusement, le jeune Jack/ Krasinski peut compter sur l’aide de son ex-Boss James Greer (Wendell Pierce) et celle de son collègue Mike November ( Michael Kelly) l’ex- chef de station de la CIA au Venezuela révélé durant la saison 02, pour lui sauver la mise lorsque tout semble perdu. Good news, au vu du carton d’audience réalisé par cette S03, JACK RYAN va faire l’objet d’une quatrième saison sans doute diffusée courant 2023, mais bad news… ce sera la dernière. On se consolera avec l’annonce d’un spin-off consacré aux « contractuels » de la CIA bien connus des lecteurs de Tom Clancy, les barbouzes Ding Chavez et John Clark, héros de l’univers JACK RYAN.
Diffusée sur Amazon Prime depuis le 21 décembre 2022