Grâce à Taylor Swift tout le monde plonge dans le Blue Nile

Taylor SwiftC’est vrai musicalement, j’ai beaucoup de mal avec Taylor Swift, dont je trouve la pop un peu trop aseptisée. Et pourtant, la preuve par Gonzomusic, j’assume mes goûts de midinette. Pourtant, si je reste passablement imperméable à sa musique, par contre j’admire les prises de positions féministes et l’agit-prop anti Trump de la chanteuse blonde. Et cette fois, de surcroit, « Taylor Swift » a un effet « ricochet » ultra-positif puisque depuis qu’elle mentionne deux fois the Blue Nile dans son tout nouvel album « The Tortured Poets Department », le monde découvre enfin le fringuant duo Écossais des 90’s et leur merveilleuse pop éthérée.

The Blue Nile

The Blue Nile

Depuis des années, the Blue Nile est l’un des groupes écossais bien trop injustement resté dans l’ombre. Aujourd’hui pourtant, par le pouvoir de Taylor Swift, un nouveau public est en passe de les découvrir. En effet, depuis que la superstar américaine a fait référence à la formation underground de Glasgow de la fin des années 1980 dans son nouvel album, les projecteurs sont à nouveau braqués sur la formation de Paul Buchanan responsable du sublime « Downtonw Lights » – qu’Annie Lennox avait d’ailleurs repris en 95 dans son album « Medusa »- … que j’avais d’ailleurs rencontré chez eux à Glasgow pour BEST en 1990 ( Voir sur Gonzomusic SCOTLAND USA 1990  ). A l’époque, je les définissais comme des « Steely Dan Écossais ». Or les Blue Nile figurent dans les toutes premières paroles de « Guilty As Sin ? », la neuvième chanson de son « The Tortured Poets Department » où elle vocalise : « Drowning in the Blue Nile (Se noyer dans le Nil Bleu)/ Il m’a envoyé « Downtown Lights »./Je ne l’avais pas entendue depuis un moment/ Mon ennui est profond/Cette cage était très bien avant ». Plus tard dans la même chanson elle mentionne une seconde fois the Blue Nile, reprenant cette phrase : « Il m’a envoyé « Downtown Lights »/ Je ne l’avais pas entendue depuis longtemps/ Ai-je le droit de pleurer ? »

The Blue NileLa chanson « Downtown Lights » publiée en 1989 aura été le seul flirt des Blue Nile avec le succès de masse, atteignant la dixième place du classement Billboard. Leur premier album, « A Walk Across the Rooftops », est un petit bijou de pop mélancolique et nostalgique, porté par des synthétiseurs et les mots poignants de Paul Buchanan. Le deuxième disque, « Hats » est sorti en 1989 et c’est un classique. Deux autres albums ont suivi, mais aucune nouvelle musique n’a été publiée depuis High en 2004, même si officiellement le groupe n’a jamais été officiellement dissous. Mais tout cela ne nous dit pas pourquoi Taylor Swift a-t-elle tenue à les mentionner ? Pour résoudre l’énigme, il faut se tourner vers Matty Healy, le chanteur de the 1975 qui a souvent évoqué son amour pour ce groupe. Or « Guilty as Sin ? » ressemble fort à une chanson de rupture, basée sur sa brève relation en 2023 avec le chanteur des 1975, Matty Healy.Dans une interview accordée en 2016 au site musical Vulture, il avait cité « Hats » comme l’un de ses albums préférés des années 1990, et a ajouté qu’il s’agissait de « mon groupe préféré de tous les temps […]. Musicalement, ils m’ont tellement inspiré ». Il a également déclaré à Entertainment Weekly en 2018 que la chanson « Love It If We Made It » de the 1975 était directement inspirée de « The Downtown Lights », la chanson qui, s’il faut en croire Swift, l’a fait pleurer. En tout cas, à l’annonce de cette good news, Paul Buchanan a déclaré : « Je suis touché que notre « Downtown Lights » soient mentionnés dans la chanson de Taylor Swift ». Et du coup the Blue Nile va enregistrer un nouvel album ?

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.