Goodbye Mister Spock…le dernier geste de Leonard Nimoy

Partager

mr__spock_pop_art_by_mikeoncley-d4mgf6p

Depuis toutes ces années galactiques vous vous demandiez ce que pouvait bien signifier le « salut Vulcain » de Spock, devenu le signe de ralliements des trekkies, les fans purs et durs de la série sixties

 La lettre ShnLeonard Nimoy, l’avait souvent expliqué : dans une des scènes de la série originale Startrek, il devait saluer une reine extra-terrestre à la manière des Vulcains. Sur le plateau de tournage c’est en songeant à son enfance  de fils d’émigrés juifs Ukrainiens que Spock a « inventé » le geste du personnage qui allait devenir le fameux salut vulcain : paume brandie et doigts écartés entre le majeur et l’annulaire pour incarner le fameux « live long and prosper » (Longue vie et prospérité). Les partisans du complot, ceux qui croient dur comme fer que lorsque le temps est maussade chez nous c’est encore un coup des Israéliens…et du Mossad, ceux-là vont cette fois pouvoir s’en donner à cœur joie: car le salut en question est directement inspiré d’un signe on ne peut plus juif. Il représente la lettre Shin hébraïque, 21éme lettre de l’alphabet hébreu.

Mes racines juives

« Cela vient de mes racines juives. C’est un geste utilisé lors des bénédictions, dans les synagogues », avait toujours expliqué l’acteur. « Les Cohanim font ce geste pour bénir l’assemblée: c’est la forme de la lettre “shin”, dans l’alphabet hébreu. C’est la première lettre du mot “Shaddaï”, qui signifie “le Tout-Puissant” en hébreu. Ils utilisaient donc le symbole du nom du Tout-Puissant pour bénir la congrégation. Je l’ai vu quand j’étais gamin, j’ai appris à le faire et je m’en suis servi dans Star Trek », avait-il ajouté. Les trois branches de la lettre Shin incarnent les trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob, on peut parier qu’ils ont accueilli le héros de Startrek comme il le méritait…Leonard Nimoy lived long and prospered…pour notre plus grand plaisir. So long Mister Spock. Hier, même la NASA a tenu à lui rendre hommage live de la station spatiale internationale: l’astronaute américain Terry Virts en passant au dessus de Boston, la ville natale de Leonard Nimoy, a posté cette photo arborant le fameux « Shin ».

NASA

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *