Garry Roberts mort d’un Boomtown Rats à 72 ans
Sad news, Garry Roberts, lead-guitar et membre fondateur des Boomtown Rats, est décédé. Le chanteur du groupe, Bob Geldof, le bassiste Pete Briquette et le batteur Simon Crowe ont hélas confirmé la mort du guitariste dans un communiqué publié sur leur compte Twitter officiel. On ne connait pas encore à cette heure la cause de son décès. Tristesse… Roberts n’avait que 72 ans.
J’avais tendu mon micro à plusieurs reprises aux Boomtown Rats à mon arrivée à BEST à l’aube des 80’s, fasciné par l’énergie, l’inventivité et la folie du groupe irlandais, c’est dire si soudaine la disparition du jovial Garry Roberts est une bien triste nouvelle. « C’est avec un très grand chagrin que les membres de The Boomtown Rats annoncent le décès ce matin de Garry Roberts leur vieil ami et un immense guitariste », ont déclaré The Boomtown Rats dans leur communiqué officiel. « Les membres survivants du groupe, Pete, Bob et Simon, présentent leurs plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis. » Le groupe a ajouté : « Par une claire soirée de printemps 1975, dans un pub de Dun Laoghaire, dans le comté de Dublin, Garry est devenu le membre fondateur de ce qui s’est avéré être un grand groupe de rock’n’roll, dirigé en grande partie par son son, une tempête de bruit massif et réfléchi qui sortait de ses amplificateurs surchargés et qui animait non seulement le reste du groupe, mais aussi les publics auxquels il jouait dans le monde entier ».
En 1975, Roberts, avec le clavier Johnnie « Fingers » Moylett, a formé le groupe en recrutant Geldof, Briquette, Crowe et le guitariste Gerry Cott. Il a joué un rôle déterminant dans le choix du nom du groupe, The Boomtown Rats, après avoir menacé de claquer la porte s’ils ne modifiaient pas immeduatement leur premier patronyme de The Nightlife Thugs. The Boomtown Rats a finalement été selectionné par Geldof, inspiré par l’autobiographie de Woody Guthrie, « Bound for Glory ». Entre 1977 et 1980, The Boomtown Rats ont publié une rafale de neuf singles consécutifs à succés – dont « Rat Trap », « She’s So Modern », « Like Clockwork », et leur single épique extrait de « The Fine Art of Surfacing », le colossal « I Don’t Like Mondays », composé par Geldof à propos de la fusillade de l’école primaire Cleveland de San Diego, en Californie, en 1979 qui les a révélés au public Hexagonal – avant de se dissoudre en 1984. Cependant les Boomtown Rats se sont à nouveau réunis en 2013 et ont publié un septième album, « Citizens of Boomtown », en 2020, leur première sortie depuis In the Long Grass en 1984. Un documentaire sur le groupe, « Citizens of Boomtown : The Story of The Boomtown Rats », est également sorti en 2020. Le groupe a aussi tenu à saluer la mémoire de Roberts par ces mots : « Un homme qui va nous manquer, un ami dont on se souviendra, un son qui ne sera jamais oublié », sur les médias sociaux. « Pour les fans, il était ‘La légende’, et il l’était », ont poursuivi les Boomtown Rats. « Pour nous, il était Gazzer, le gars qui résumait le sens de ce que sont les Rats. Nous connaissions Garry depuis l’enfance et nous nous sentons étrangement à la dérive sans lui ce soir. Bon voyage Gaz. »