FBI

FBIDes INCORRUPTIBLES à QUANTICO en passant par les fameuses X FILES ou encore TWIN PEAKS, le FBI et ses agents ont si souvent été mis à l’honneur à la télévision, qu’une nouvelle série consacrée aux successeurs des G men de J. Edgar Hoover mérite toujours qu’on s’y attache…avant hélas de s’en détacher, en ce qui concerne FBI, dont ce terne pilote ressemble carrément à une catastrophe industrielle.

FBIÀ priori, avec un titre tel que FBI, et un pitch où il est question d’attentat et de sa tragique conséquence, avec un immeuble New Yorkais qui s’écroule, on se dit qu’il va forcément y avoir de l’action, du rebondissement, bref du suspense. Hé bien…non, il n’en est rien. FBI se révèle plat comme une limande, au point que j’ai carrément eu du mal à tenir jusqu’au bout des 44 minutes du premier épisode. Bigre !

South Bronx, 3 gamins blacks, dont deux frangins, rentrent de l’école et tchatchent dans la rue, lorsque soudain l’immeuble devant lequel ils se trouvent est ravagé par une énorme explosion. Le FBI est sur place 9 minutes plus tard. L’agent spécial du FBI Maggie Bell ( la jolie Missy Preregrym)  parvient à convaincre une femme de ne pas essayer de rentrer dans l’immeuble. Elle a perdu un de ses fils, le plus jeune. Elle ordonne à tout le monde d’évacuer. Et, juste à ce moment, se produit une seconde explosion tandis que l’immeuble s’écroule carrément, comme une tour du World Trade Center après 9/11.

Générique. Fumée débris nuage particules. Maggie et son partenaire Omar Adon ( Zeeko Zaki) sont sonnés, mais indemnes. Un peu plus tard, une motorcade de véhicules SUV noirs se fraye un chemin dans la ville, toutes sirènes hurlantes. Arrive une femme blonde, Ellen Solberg ( Connie Nielsen de « Gladiator ») la boss du FBI, dont la première directive est que l’on ferme les stations de métro proches de l’explosion. Un gros dealer aurait vécu dans l’immeuble justement à l’étage où a eu lieu l’explosion. Un corps est retrouvé sous les décombres par nos deux  agents du FBI. Plus tard, au QG, l’enquête avance et les soupçons pèsent du côté du dealer. On l’aurait localisé dans une boite en ville, le Maxie’s, surveillée par le FBI. Et soudain, la bagnole du dealer explose à son tour. Plus tard, une troisième bombe est découverte, mais nos héros parviennent à la désamorcer avant que ne soit déclenché son système de mise à feu par téléphone. On est au milieu du gué du pilote et déjà la lenteur se fait lourdement sentir. On est incontestablement beaucoup plus chez LES EXPERTS  que dans QUANTICO. Gros rebondissement ( attention spoiler !!!)  il semble que le gang MS 13 (Mara Salvatrucha) ait servi de factotum à un white supermacist et donc forcément raciste, un certain Robert Lawrence qui tente de mettre le Bronx à feu et à sang. Bref, avec FBI c’est surtout beaucoup de tchatche au bureau bien plus que de l’action. Alors, forcément, on reste sur sa faim. D’ailleurs, Connie Nielsen, sentant sans doute le vent du boulet, s’est esquivée juste après ce pilote pour « raisons personnelles »…peut-être dictée par son légendaire instinct d’actrice ! Elle sera remplacée par Sela Ward…justement découverte dans LES EXPERTS. Diffusée sur la chaine CBS depuis septembre dernier le 12éme et dernier épisode de FBI est programmé pour le 22 janvier prochain. Mais au vu de ce pilote, pas certain que cette série-là passe le cap de l’hiver.

Diffusée sur CBS TV depuis le 25 septembre 2018

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.