FAD GADGET « Incontinent »

Fad GadgetVoici 41 ans dans BEST GBD se laissait envouter par les vagues de synthés maléfiques de Fad Gadget. Sœur de label de Depeche Mode, Yazoo, DAF ou encore les Einstürzende Neubauten, la formation de Frank Tovey se distingue par sa brutalité électronique, qui inclut l’usage bruitiste de perceuses ou autres rasoirs électriques et par ses textes sulfureux qui dénoncent la société de consommation. Publié un an après le premier LP « Fireside Favourites », cet « Incontinent » au fil des ans n’a rien perdu de sa sombre séduction. Flashback…

Fad GadgetFad Gadget, le groupe de Frank Tovey fût le tout premier à être signé par Daniel Miller sur son label indépendant Mute Records fondé à Hammersmith fin 1978, précédant ainsi Depeche Mode qui ne rejoint l’écurie Mute que fin 1981. C’est dire l’importance de cette étrange formation à mi-chemin entre la musique industrielle de Pierre Henry et la New Wave qui émergeait peu à peu sur les cendres de la punkitude. Hélas malgré tout l’attrait qu’il peut générer auprès des aficionados, Fad Gadget fut victime de son intégrité artistique, refusant viscéralement tout ce qui pouvait ressembler à de la compromission. Et c’est ainsi qu’en 1984, après seulement quatre albums, Fad Gadget se désintègre et Frank Tovey émerge pour mener une carrière solo riche de six albums. Mais la tragédie est au bout du chemin, le natif de Londres qui soufrait de graves insuffisances cardiaques depuis l’enfance décède bien trop tôt à seulement 45 ans d’un soudain arrêt cardiaque. Mais la musique intemporelle de Fad Gadget lui survivra à jamais.

 

Publié dans le numéro 164 de BEST

 

Fad GadgetEn dehors de son accoutrement entre le look du Bossu de Paul Féval et une figure de la comedia del arte, à dire vrai j’ignore à peu près tout de la vie de Mr. Gadget. Ce personnage étrange vomi du néant par la bouche d’une gargouille de Notre Dame se produit tel que sur scène. Originaire de Londres Fad Gadget jouit d’une personnalité dérangeante qui transparait complètement dans sa musique. En marge de Visage, Soft CelI, Depeche Mode et de l’épidémie du son synthétique, Fad Gadget paraît plus sincère, en tout cas, bien plus imaginatif. De toute façon, Fad est du genre « tombé dedans lorsqu’il était petit » complètement givré mais ne pouvant laisser indifférent. Indépendamment du son, le feeling me rappelle assez l’ambiance un peu illuminée de Bowie, celle de « The Man… » ou « Space Oddity ». FG joue d’ailleurs et entre autres du saxe, de la luth chinoise et du synthé, tandis que son groupe fait bon usage d’accordéons, de steel drum, de guimbarde et du traditionnel trio infernal B.G.B. (basse, guitare, batterie). L’ensemble est aussi éclectique que le reste, l’expérimentalo-délirant concubine avec le hit en puissance. Parfois le contraste frappe comme la foudre : « Diminished Responsability » complètement désarticulé et truffé de bruitages d’un accident auto s’oppose à des compositions plus technos funk comme « Blind Eyes ». Depuis l’an passé, le groupe jouit d’un bon following en Belgique, en Hollande et en Allemagne : le côté détaché et le rythme cassé sont de nature à séduire les nordiques. Les textes sont inquiétants à souhait, de sombres histoires comme ce « Saturday Night Special » qui tire son nom d’une émission de variétés de la BBC. FG y fait l’apologie du meurtre libératoire : « Everyman Should Have a Place Into the Sun », une place au soleil, soit mais les deux pieds devant. Fad Gadget est un lunatique, je me demande même s’il n’est pas envouté par quelque maléfice électronique qu’il exorcise avec furie dans l’ébène du polyvinyle.

 

Publié dans le numéro 164 de BEST daté de mars 1982

BEST 164

 

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