Et si on se faisait un plan avec les Stones ?

StonesCertes il ne s’agit pas d’un petit plan à deux balles, bien au contraire mais d’un plan à 1742,51 €. Qui dit mieux ? C’est le site Reverb.com qui vous l’ « offre » et ce n’est pas n’importe quoi puisqu’il s’agit d’acquérir… les plans de la fameuse « Manhattan Stage », soit rien de moins que ceux de la scène monumentale du Bigger Bang Tour, un bel objet de collection.

Plan face StonesC’est de la tournée de 2005 dont il s’agit, soit celle qui accompagnait le dernier album de compositions originales des Rolling Stones, l’album d’excellente facture « A Bigger Bang ». Le tour démarre le 10 aout 2005 au Phoenix Concert Theater de Toronto, au Canada et s’achève le 26 aout 2007 à la O2 Arena. Entre les deux, la scéne monumentale sur laquelle les Glimmer Twins  and co font le show presque chaque soir sera montée et démontée CENT TRENTE DEUX fois ! Inutile de vous dire que pour assembler aussi souvent un tel puzzle, il faut pouvoir s’appuyer sur un sacré mode d’emploi ; et on ne parle pas là d’une notice pour meubles Ikea ! Or ce sont justement ces plans originaux qui sont aujourd’hui proposés à la vente. Voici leur descriptif :

Cette scène de tournée « Manhattan », alias « Bigger Bang », a été conçue par Stufish, alias le Studio Mark Fisher, qui a travaillé avec la firme de renommée mondiale Stageco, pour transformer leurs « visualisations » en un « système de tournée pratique ».  Trois décors de scène ont été fabriqués pour être utilisés sur la tournée mondiale  » Bigger Bang », « , tous basés sur le système innovant de « tour et poutrelles » de Stageco, ainsi que sur les systèmes d’échafaudage, de pont et de plancher.  « La structure de base, les balcons (pouvant accueillir 400 membres VIP du public sur la scène), les escaliers, l’ascenseur et les éléments des défenses de la scène ont tous été fabriqués sur mesure dans l’usine belge de Stageco « .  Le résultat final a donné une « structure de 62 mètres de large par 27 mètres de profondeur et 26 mètres de hauteur qui a nécessité 34 remorques articulées pour transporter la charpente métallique de chacun des trois ensembles ». Bref, un gigantesque Lego pour enfants géants !

Le descriptif se poursuit :

« Les premières esquisses pour la scénographie exploraient les fantasmes décadents et pittoresques des grands décors des opéras du 19ème siècle.  Ces études ont abouti à la proposition de placer une partie du public derrière le groupe dans des loges d’opéra.  Au fur et à mesure de la conception, les loges se sont métamorphosées en balcons expressionnistes qui forment un mur de fond aérodynamique vers la scène.  Au centre de ces balcons se trouvait un grand écran vidéo LED haute résolution.  En haut des balcons, des panneaux de vidéo LED lo-résolution ont créé une toile de fond lumineuse pour silhouetter le public de l’opéra.  La structure principale a été principalement construite à partir de composants loués par Stageco.  Deux rangées de mâts et de poutres soutenaient une série de consoles en porte-à-faux qui servaient de support aux balcons du public et de points de levage pour les panneaux de façade.  Les consoles en porte-à-faux et les balcons du public étaient des fabrications sur mesure.  Les deux niveaux de balcons du public (à des hauteurs de 12 m et 15 m) offraient des vues remarquables de la scène.  On y accédait par des escaliers de secours conformes à la réglementation et un ascenseur conforme à l’ADA. Plan dos StonesLa structure principale a été érigée en 30 heures environ.  Cependant, trois ensembles de la structure primaire ont été installés entre les différents lieux de représentation.  Un seul ensemble de panneaux de façade, d’écrans vidéo, de la scène et d’autres éléments techniques a été déplacé de spectacle en spectacle.  Ils ont été installés dans les dernières 24 heures avant le spectacle, puis démontés et déplacés vers la ville suivante immédiatement après. »

Le vendeur Mark Fisher précise également que :

« C’est pourquoi j’ai été impressionné lorsqu’un très bon ami à moi, qui s’occupait du catering, m’a confié quelques plans de la « scène ».  Je vous propose d’acquérir un de ces plans, ainsi qu’un DVD de photos, prises en durant la tournée, qui montrent la scène en train de prendre vie à maintes reprises.  Il y a 62 pages de plans détaillés de toutes les facettes des structures.  Je crois savoir que ces plans ont été utilisés comme référence par les équipes de terrain qui ont assemblé, démonté, déplacé, assemblé, démonté, déplacé, ……. les scènes  aux quatre coins du monde entier.  Ce sont des plans originaux marqués à l’encre bleue. Comme vous pouvez le voir sur ces plans, le « nom de travail » original du Tour était « Manhattan Beach », mais il s’est transformé en « Bigger Bang ! » quelque temps après que les plans aient été dessinés. Ce sont des objets extrêmement rares et une pièce ultime de collection des Rolling Stones. ». Au-delà de l’aspect « document » ces plans sont des œuvres d’art, un précieux témoignage du génie qui anime les Rolling Stones et il ne vous en coutera que 1742,51 € pour vous les offrir.

Voir le lien vers reverb.com

 

https://reverb.com/item/138289-rolling-stones-manhattan-2005-stage-plans-bigger-bang-tour-original-collectible-rare

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.