Et si je devenais le nouveau guitariste des Smashing Pumpkins ?
C’est vrai ça depuis le temps que mes collègues rock-critics qui grattent à peu près une gratte se rêvant rock star, moi qui chante à peu près aussi bien que Yoko Ono et Maurice Chevalier conjugués, je me dis que cette fois c’est peut-être bien enfin ma chance de me glisser dans la peau d’un guitar-hero sous les spotlights puisque les Smashing Pumpkins viennent d’annoncer que pour enrôler leur prochain guitariste additionnel n’importe qui pouvait postuler. Et si pourquoi pas moi, pourquoi pas toi aussi ?
C’est juste dingue, mais tout le monde désormais peut postuler pour avoir la chance de devenir le prochain guitariste des Smashing Pumpkins, puisque n’importe quel quidam peut avoir la chance de rejoindre le groupe de Billy Corgan. Cette nouvelle pour le moins surprenante fait suite à l’annonce en octobre, de la décision de Jeff Schroeder, guitariste de longue date, de quitter les Pumpkins. Pourtant, dans un post sur son compte Instagram officiel le groupe a publié cette laconique petite annonce : « Les Smashing Pumpkins sont à la recherche d’un guitariste supplémentaire. Le processus de candidature est ouvert à toute personne susceptible d’être intéressée. Les candidats peuvent envoyer leur CV et tous les documents nécessaires à : SPGuitar@redlightmanagement.com. »
Dans une déclaration annonçant son départ du groupe en octobre, Schroeder a publié : « Il est facile de dire maintenant que lorsque j’ai rejoint les Smashing Pumpkins en 2007, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. L’opportunité semblait sortir de nulle part. Je travaillais à l’UCLA sur mon doctorat en littérature comparée lorsqu’un ami proche m’a envoyé un message pour me dire que les Smashing Pumpkins cherchaient un guitariste. Étant un grand fan du groupe, je me suis lancé dans l’audition. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie. La quantité de souvenirs incroyables créés au cours des 16 dernières années avec le groupe est presque trop importante pour être quantifiée. Bien que la décision ait été très difficile à prendre, j’ai décidé de quitter le groupe afin d’explorer une voie légèrement différente. Je tiens à remercier Billy, Jimmy, James et Jack d’avoir été à la fois de merveilleux compagnons de groupe et de meilleurs amis. Partager la scène avec vous va absolument me manquer. Je souhaite au groupe tout le succès possible à l’avenir. Je les regarderai et les écouterai ». Schroeder a rejoint The Smashing Pumpkins en 2007, pour la tournée de l’album « Zeitgeist », à la place du cofondateur. Il a enregistré six albums au total avec le groupe, dont le récent opéra rock en trois parties « ATUM », que le NME a qualifié de « corpus ambitieux » avec « de quoi satisfaire tous les fans purs et durs des Pumpkins ». Les Smashing Pumpkins ont justement deux grandes tournées de programmées. D’où cette quête du guitariste ultime qui sera vraisemblablement vous… ou moi ?