LE TOP 25 DE BARA CASSE LA BARAQUE EN 2023
C’est sûr et certain, on va casser la Bara…que…. avec Bara…. ka…. En découvrant le Top 25 2023 de notre ami Rachid Bara. Bien entendu sur ces 25 entrées, certaines sont en commun avec nos propres entrées des meilleurs albums de l’année écoulée. C’est ainsi que nous avons tous plébiscités les galettes de Metallica, Lana Del Rey, Depeche Mode, les Rolling Stones et Peter Gabriel. Mais si chez nous les vioques étaient majoritaires, à l’exception de Wizkid ou de Dope Lemon, ici les moins de 50 piges se partagent la part du lion…
Mon Top 25 des meilleurs albums 2023
Par Rachid BARA
1 PJ HARVEY « I Inside the Old Year Dying »
Sept ans de réflexion… Autant de temps depuis ton dernier album, PJ, mais pourquoi j’ai mérité ça. Imagine mon état de manque. Certes, j’ai pu, durant ton absence, me refaire ta discographie en long, en large et en travers et ce, avec délices, tant tes efforts en studio sont si précieux pour mes esgourdes sensibles. Et puis arrive cet « I Inside the Old Year Dying » et je succombe une nouvelle fois et je ne t’en veux même pas pour ta si longue absence. I love u so…
2 METALLICA « 72 Seasons »
Les vétérans du Thrash Metal sorte un nouveau disque en 2023 dont je n’attendais pas grand-chose et… la claque, comme une impression de me retrouver au cœur des 80’s, découvrant alors ce son nouveau de Heavy Metal joué très fort et plus vite avec ce son plus lourd et plus agressif. Comment font-ils pour avoir autant de fraicheur dans leur écriture Thrashienne mélodique après autant de périples vécus ?
3 NATALIE MERCHANT « Keep Your Courage »
Elle a de longs cheveux gris désormais, Natalie Merchant, elle a plus de 60 ans, mais elle est toujours d’une beauté rare. Sa voix me transperce et me berce, elle chante la souffrance de la vie, les désastres des histoires d’amour, mais ce sont aussi des hymnes a la joie. Les arrangements sont somptueux, parfaits pour accompagner ce pur joyau de la musique américaine, trop peu connue du grand public.
4 THE HIVES « The Death of Randy Fitzsimmons »
The Hives c’est du rock’n’roll punk joué à fond les ballons avec quasi que des tubes du genre. Douze morceaux délivrés en trente-deux minutes, un peu comme Les Ramones au fond, surtout qu’ils savent écrire des hymnes endiablés que le public arrive à chantonner en chœur. Come on, let’s go, c’est frénétique, on tape du pied avec une envie de pogoter, le sourire aux lèvres.
5 LANA DEL REY « Did You Know There’s a Tunnel Under Ocean Blvd ? »
Neuvième album pour Lana Del Rey. Elle y touche la grâce et le sublime, on est suspendu a ses lèvres et son chant envoutant. Elle sublime la tristesse avec une grande et belle douceur. Je suis prêt pour elle, je veux traverser tous les tunnels, les boulevards et les océans avec elle pour le plus grand des bonheurs auditifs et oniriques.
6 HINAYAN « Shatter And Fall »
De la bien belle grâce mélodique dans ce beau mix étrange et limpide entre death et doom metal. Quel bonheur auditif que l’écoute de ce brillant album procure… il tape dur dans mon esprit en plein headbanging psychique et psychotique dans la mélancolie. Shatter And Fall d’Hinayana, c’est un vraiment superbe beau mélange metal ultra convaincant livré, en plus dans une bien belle pochette.
7 QUEENS OF THE STONE AGE « In Times New Roman »
Le roi Josh Homme et ses vassaux de l’âge de pierre sort a nouveau un p—-n de grand album stoner. Le son est abrasif avec du gros groove rock’n’roll transcendantal avec toujours de la mélodie accrocheuse Déjà plus de vingt-cinq ans de carrière pour ce gang of noise qui prouve que le gros son livré sous testostérone peut se conjuguer avec profondeur d’esprit et intelligence.
8 KLONE « Meanwhile »
Loin d’être un clone, ce groupe français transcende le metal en mode rock progressif. Ils sont désormais devenu une grande référence du metal atmosphérique à l’échelle internationale. Leur metal puissant est racé et classe. Ils délivrent de la violence avec toujours de la retenue, avec des compositions riches et complexes tout en restant limpide, frôlant la merveille luxuriante auditive.
9 LA FEMME « Paris/Hawaï »
Ce drôle de collectif aime nous surprendre, quitte a perdre ses fans. Ce disque de La Femme propose huit titres influencés par la musique hawaïenne, l’exotica et le surf music. Je ne m’y attendais pas. La surprise est plus que bonne pour moi, tandis que les haters pullulent. Depuis le début, beaucoup de monde aime haïr ce groupe, moi, je les vénère et je dis Vive La Femme…
10 CATTLE DECAPITATION « Terrasite »
Cattle Decapitation, c’est depuis longtemps une valeur sure du death metal qui aime s’entremêler de grindcore, le tout avec un esprit assez expérimental. La pochette est d’enfer et damnation dans le genre, le contenu sonore est au niveau, belle claque de riffs lourds et assassins qui me font perdre la tète en headbangant sur ce bandant mélange de violence auditive contenue abrasive.
11 ROYAL BLOOD « Back to the Water Below »
Entre mélodie et fureur, leurs petits cœurs balancent. Ce duo n’est pas de sang noble mais leurs compositions sont royales, entre esprit pop tendance Beatles et bruitisme sonore énergisant. On y retrouve du piano et parfois même de beaux arrangements de section cordes mais aussi des riffs abrasifs, le tout sonne comme une belle merveille sonore naturellement cool et sale, en même temps.
12 THE KILLS « God Games »
Belle pochette de corrida avec a l’intérieur la voix d’Alison Mosshart, toujours aussi sensible, percutante et envoûtante associés aux guitares salement saturées de Jamie Hince, qui aligne les bons riffs comme jamais et toujours. Avec aussi une touche d’electro-pop de très bonne aloi, le duo enchaine les chansons lumineuses et cinglantes, de la beauté sale, du déchet luxueux.
13 BLONDE REDHEAD « Sit Down for Dinner «
Le grand retour des New Yorkais après une absence bien trop longue pour mon petit cœur sensible.
De leur esprit musical foisonnant sort de la noise rock bouillonnante et de la pop flamboyante et lumineuse. Ce trio formé par Kazu Makino et les frères jumeaux Simon et Amadeo Pace me fascine avec ce mix des timbres de voix d’Amedeo Pace, en mode fausset, et de Kazu Makino, sensible et gracile.
14 FROZEN SOUL « Glacial Domination »
Après un 1er album plus que dispensable, revoilà Frozen Soul pour un second effort des plus probant. Que leur est-il arrivé entre ses des passages en studio… Ils ont enfin trouvé l’âme qui me réchauffe le cœur et les esgourdes. Pas si loin de Morbid Angel, Bolt Thrower, Obituary ou Cannibal Corpse. Avec eux, on rentre en guerre tout en restant dans la mélodie et ça groove a mort dans le death metal.
15 DEPECHE MODE « Memento Mori »
Disque hommage à Andy Fletcher, l’homme qui comptait les points et arbitrait les duels égotiques et gothiques musicaux entre les deux leaders charismatiques de la new wave pop romantique: Dave Gahan et Martin Gore. De la gravité, de la lumière dans l’obscurité et ce savoir-faire incroyable pour composer des chansons pop parfaites sur fond de synthétiseurs et programmations fines, limpides et aventureuses.
16 BLUR « The Ballad of Darren »
Difficile de suivre Damon Albarn tant il aime surprendre son monde, sortant des albums avec des projets musicaux différents, enchainant avec foi et pertinence son travail d’artisan orfèvre de la musique. Il retrouve donc ses camarades de Blur pour aligner douze titres de bien bonnes factures pop rock et délivre l’un des meilleurs albums du quatuor anglais.
17 ZAHO DE SAGAZAN « La Symphonie des Éclairs »
Zaho de Sagazan est arrivée comme une des grandes révélations des Transmusicales de Rennes en décembre 2023. Zaho, c’était une Nazairienne inconnue qui est devenue presque une star en quelques mois avec sa voix d’écorchée vivre, son charisme vocal unique, un son électro cold magnifique et un charisme scénique à la Jacques Brel. Son univers sensible, un peu macabre et poétique.
18 ZULU « A New Tomorrow »
Du metal crossover de toute beauté ici. La pochette déjà est vraiment sublime. Zulu aime le mélange des genres en série avec du métal, du hardcore et du punk pour le coté agressif et violent, mais aussi du festif en fusion avec du jazz, de l’ethnique et surtout une bien belle folie contagieuse qui donne envie de voir absolument ce groupe en live, tant la promesse d’un moment jubilatoire a vivre est prévisible.
19 YOUNG FATHER « Heavy, Heavy »
Après cinq années d’absence, Young Fathers revient avec un superbe quatrième album, « Heavy Heavy » sortant sur le mythique label Ninja Tune. Ce qui est fort chez ce groupe écossais c’est ce savoir-faire du mélange entre hip-hop, soul, électro, trip-hop, rock et pop. Les compos sont accrocheuses, bellement groovy et lumineuses. L’écoute donne le sourire et l’envie de bouger son f—–g ass.
20 CAROLINE POLACHEK « Desire, I Want to Turn Into You »
Découverte avec « Pang », son premier album, Caroline Polachek avait prouvé sans faille sa capacité à proposer une pop protéiforme, tumultueuse et diablement accrocheuse. Sorti le jour de la Saint-Valentin, ce second effort est une grande réussite au cœur amoureux plongeant dans les affres du beau désir. Elle nous déballe son âme pop et nous emballe dans une belle et noble euphorie.
21 KATATONIA « Sky Void of Stars »
Cet album de Katatonia continue de nous bercer avec toujours autant de grâce et d’allégresse dans le beau sombre obscur et la pure et folle mélancolie. Les mélodies sont sublimes, les refrains accrocheurs. Les textes fleurent bon la poésie noire. A noter, le beau feat de Joel Ekelöf de Soen sur « Impermanence » qui propose un duo de voix d’enfer et damnation avec Jonas Renske.
22 FOO FIGHTERS « But Here We Are »
Dave Grohl et ses sbires ont vécu ces derniers temps de sales moments : la mort du batteur, Taylor Hawkins et de la mère de Dave,Virginia. Mais Dave en a vu d’autres avec la mort de Kurt Cobain quand Nirvana était au top de la célébrité internationale. En mode combattant fou et survivant, il en est ressorti plus fort, avec des chansons magiques, fortes, impressionnantes et réparatrices.
23 THE LEMON WIGS « Everything Harmony »
Ce quatrième album des Lemon wigs est une véritable pépite pop rock qui renvoie vers le meilleur des Beach Boys et des Beatles avec de la bien belle flamboyance poppies et des magnifiques balades déchirantes. Pas vraiment complètement passéiste, leur musique est en fait intemporelle avec l’art de la mélodie parfaite et de la belle mélancolie… Du bon citron sucré savoureux.
24 THE ROLLING STONES « Hackney Diamonds »
On attendait sans vraiment attendre ce nouvel album studio des Stones, parce que depuis leur dernier bon album « Tatoo You », on va de déception en déception, au niveau création. A plus de 80 ans, les papys du rock’n’roll bluesy Mick, Keith et Ronnie nous surprennent ! Derrière une pochette au visuel dégueulasse et ringard, se cachent des pépites… le duo a enfin retrouvé son âme de melody makers.
25 PETER GABRIEL « i/o »
Le nouvel album de Peter Gabriel est une merveille tant attendue. Entre lumière et obscurité, le chanteur opte pour des feelings diamétralement opposés. Pour l’enregistrement ce disques, il est accompagné par ses fidèles compagnons de route. Entre rock progressif, musiques du monde et pop aventureuses, ce chanteur reste inspiré et ambitieux, merci pour ce moment.