Encore un trésor inédit de Prince

PrinceIntitulé  » Welcome 2 America « , ce joyau retrouvé  du Kid de Minneapolis issu de la fameuse « grotte aux trésors de Paisley Park », the Vault, sortira en juillet. Le Prince Estate et Legacy Recordings, la division archives de Sony Music Entertainment, ont annoncé jeudi la publication de cet album fantôme de 2010 de Prince riche de ses 12 compositions vibrantes.

PrinceCe n’est certes pas la première fois que Prince nous régale d’un album inédit soudain exhumé. C’était déjà le cas avec son mythique « Black Album », longtemps remisé par Warner et ses frères avant de se décider finalement à le publier, des années plus tard en 94, pour tenter d’enrayer le flot inexorable des albums pirates.  De même, depuis le décès du Kid de Minneapolis en avril 2016, on a ainsi vu émerger les albums « Piano and a Microphone » ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/prince-piano-a-microphone.html ) en 2018 puis « Originals » ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/prince-originals.html ) en 2019.  De son petit nom  » Welcome 2 America « , ce nouvel opus est décrit de manière visionnaire comme « une déclaration créative puissante qui documente les préoccupations, les espoirs et les visions de Prince pour une société en mutation, préfigurant une ère de division politique, de désinformation et de lutte renouvelée pour la justice raciale ».

Prince

La chanson-titre, « Welcome 2 America », est d’ores et déjà disponible en streaming sur toutes les plateformes. « Tout au long de cette composition puissante, Prince livre un soliloque brûlant, parlé et mis en musique, évoquant tour à tour les parachutes dorés, la nature superficielle des médias sociaux, la culture de la célébrité alimentée par la télé-réalité et les monopoles dans l’industrie de la musique, concluant finalement que l’Amérique est la « Terre de la liberté / la maison de l’esclave », selon un communiqué de presse. Peu après avoir achevé l’album « Welcome 2 America » en 2010, Prince s’est lancé dans une tournée du même nom qui comprenait de multiples représentations dans plusieurs villes américaines. Il l’a clôturée par le « 21 Nite Stand » au Forum d’Inglewood, en Californie, soit 21 concerts d’affilée. L’édition de luxe comprendra les 12 titres de l’album studio complet sur CD et vinyle noir (accompagné d’un téléchargement numérique haute résolution) ainsi qu’une vidéo inédite du concert complet de Prince au Forum le 28 avril 2011. « Welcome 2 America » sortira le 30 juillet.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.