DOMINIQUE DUFOREST : LA VOIX EST LIBRE Épisode 2
À l’instar des chats, c’est à croire que le félin Dominique Duforest possède au moins neuf vies. Celui que la plupart d’entre vous connaissent sous son pseudo version deus ex machina de « La Voix » dans une télé-réalité… pas si secrète que ça, aura au gré des diverses casquettes portées, plongé toute son existence dans la musique. Ce que les anciens appelaient « le métier ». Fils d’une mythique productrice de la RTF, il est tour à tour patron de discothèque, assistant impresario de Michel Berger et de France Gall, DJ star puis directeur d’antenne sur NRJ, avant de trouver… sa Voix. Désormais, justement la Voix est libre, ce qui lui laisse tout le gré de podcaster ses vibrantes histoires du rock. Épisode 2… De Stevie Wonder à « Rock and Pop Stories » … en passant par Secret Story !
Pour dire la vérité, toute la vérité… rien que la vérité… je le jure votre Honneur, Dominique Duforest et moi on se connait depuis pas mal de lustres… lorsque les lustres justement avaient encore du lustre… justement, lorsque sky was toujours the limit, lorsque les labels vendaient des albums par containers et pouvaient donc miser au sens propre sur leurs artistes et nous donner un accès privilégié pour les rencontrer. Mais nous nous éloignons du sujet, le fameux Dodo aux neuf vies. Pour avoir fait de la radio au siècle dernier, j‘ai appris à apprécier le ton aussi rassurant que caverneux de sa voix veloutée FM comme si on était à LA. Mais pas de chiqué ou quoi que ce soit, c’est la vraie voix de la Voix et pas du cinéma. Même dans la vraie vie. Et c’est justement cette voix-là qui nous retrace une épopée – pop… vous l’avez ? – sur sept décennies vouées à l‘univers de la musique, de son enfance dans les couloirs de la RTF aux plateaux télé de la plaine Saint-Denis, en passant par tant de studios radios multipliant rencontres et interviews à une époque bénie – que j’ai bien connue- où les rock stars ne parlaient qu’à un nombre de médias qui se comptaient sur les doigts d’une seule main. Épisode 2… De Stevie Wonder à « Rock and Pop Stories » … en passant par Phil Collins et Secret Story !
« Moi je n’ai jamais officiellement interviewé Bowie, même si je l’ai croisé et rencontré, notamment durant les répétitions de la tournée Serious Moon light de « Let’s Dance » à New York, puis au Warwick à Paris , mais je ne l’ai jamais interviewé. J’aurais adoré. McCartney aussi j’aurais bien aimé lui tendre mon micro.
Un grand plaisir parce que c’est un mec adorable. L’autre mec super cool c’est Phil Collins !
Ah oui je confirme, pour l’avoir fait aussi pas mal de fois en presse et en télé. Il est ultra cool alors qu’il était déjà enfant star à 8 ans.
Oui. Le plus gentil mec de la Terre.
Et un musicien de folie.
Je l’ai interviewé deux fois et il y a un troisième truc qui s’est passé c’était chez Sony où je faisais l’interview de Philip Bailey de E,W & F…
Oui, que j’ai fait aussi pour BEST !
Et à l’époque les deux avaient enregistré un duo intitulé « Easy Lover ». Et je suis en tête à tête avec Philip Bailey lorsqu’un mec de chez Sony rentre dans la pièce et me dit : on est embêté, Phil Collins joue ce soir à Bercy et Philip voudrait y aller mais on a personne pour aller avec lui, tu veux bien l’accompagner ? et me voilà quittant Sony avec Phil Bailey en limousine. Arrivée à -Bercy et là on tourne dans les couloirs et au loin on voit Phil Collins qui nous fait… Hey Philip… hey Dominique … le mec se souvenait de moi. Je ne suis rien et il s’est fadé combien d’interviews dans sa vie et il te reconnait !
Il y en a un autre dans le même genre c’est Stevie Wonder !
Ah oui…
… Stevie il te reconnaissait à la voix …
Moi j’en ai une magnifique moi, sur Stevie. C’est pareil, avec NRJ on est sponsor du concert donc je passe en dernier. C’est au George V. Rendez-vous à 18h je suis Guazzini, on est tous les 2, plus le mec avec le Nagra.
Attends…. George V alors laisse-moi te dire, on est en novembre 85. Moi c’était ma première grande interview pour la télé pour la sortie de l’album « In Square Circle ». Et donc on est en 85. Et il m’a joué un morceau. Tout était installé dans sa suite au George V ; il y avait tout le matos, les claviers, des synthès et il m’a fait « The Christmas Song » une chanson classique de Noël que j’ai diffusée deux mois plus tard dans le Mini journal de Patrice Drevet. J’étais super ému car c’était ma première télé à la fois pour le 20h et le Mini JT. Et. Stevie est d’une incroyable gentillesse, un mec aussi chaleureux qu’attachant.
Alors, il t’a fait le coup de la chanson ?
Oui. Il te l’a fait aussi c’est ça ?
Écoute, moi j’arrive à six heures. Je suis accompagné par Guazzini. Et là le management nous dit : désolé, ça ne va pas être possible maintenant car Stevie est fatigué, Écoutez, on va aller dîner, alors peut-être après dîner. On vous contacte. Bon, chacun entre chez soi. Moi je me lève quand même à 4h30 du matin, je fais la matinale sur NRJ. Bon, je rentre chez moi. 9h, rien, 10h00, rien, 10h30, rien, 11 h, je me couche et à ce moment-là dring dring… le téléphone sonne et c’est bon, vous pouvez venir. J’appelle le mec avec le Nagra et cetera. On se retrouve au Georges V. Et on arrive un peu en avance. Et là je monte dans l’ascenseur avec Stevie qui me parait immense. Je ne m’attendais pas ce qu’il soit si grand (en fait l’ami Stevie mesure effectivement 1,84 m : NDR). Et pareil, on est dans la suite et il nous dit : « je sais qu’il y a eu un petit malentendu, c’est de ma faute. » Ce n’était pas du tout de sa faute mais il poursuit : « pour me faire pardonner je vais vous faire une petite chanson pour votre radio. » On est 11 personnes dans le salon de la suite et on peut entendre une mouche voler. C’était impressionnante. Ensuite je fais min interview. Le lendemain je dis à Lionel le technicien Nagra qui m’accompagnait : « Allez fais voir la chanson de Stevie ! ». Et je le vois qui blêmit. Ça n’avait pas enregistré. Heureusement il y a quand même l’interview, mais pas la chanson.
Tu as aussi vécu l’aventure de TV6 au milieu des 80’s…
Au début de l’année 86, alors que je cumule déjà les fonctions d’animateur de la matinale d’NRJ, les interviews et la direction d’antenne, nous apprenons que Mitterrand, qui voit poindre des élections législatives qu’il est sûr de perdre, tente le « coup des radios libres » de 81 en libérant 2 canaux TV ; l’un est attribué à l’ineffable Berlusconi (qui ne fait pas encore de politique), ce sera « La 5 » et l’autre à une société regroupant Publicis / NRJ / Gaumont et Gilbert Gross, ce sera TV6. Et qui va « être TV6 » durant environ 3 semaines ?… Moi ! On m’attribue un grand bureau dans lequel, je vais empiler les boites contenant des clips. J’envoie ma chérie dans toutes les maisons de disques, qui pour l’heure ne les utilise guère, n’ayant pas de fenêtre de diffusion (excepté « Bonsoir les clips » en fermeture des programmes d’Antenne 2, juste avant les bonhommes volant de Folon). Elle fouille (parfois dans les caves !) m’en sélectionne une flopée, que des coursiers enneigés (il neige beaucoup cet hiver là) me livrent, que je fais copier et renvoyer aux maisons de disques. Après quoi je fabrique avec l’aide de monteurs des boucles de 7 ou 8 clips, que nous mettons ensuite en rotation sur l’antenne. Ce sera l’arrivée de Patrice Blanc Francard comme directeur des programmes qui mettra fin à mon étrange situation. La chaine prendra corps avec de « vraies » émissions, dont l’une astucieusement intitulée « NRJ 6 » dans laquelle je réaliserai des interviews quotidiennes (en réalité toutes enregistrées sur une seule journée). Avec l’arrivée au pouvoir de la droite et de Chirac comme 1er ministre, la chaine est réattribuée à d’autres actionnaires, nos pleurs et récriminations n’y feront rien, et les « stars » de TV6 Jean Luc Delarue, Childéric Muller et Alain Maneval (entre autres) n’auront plus, comme moi, qu’à regarder cette nouvelle chaine bien mièvre et édulcorée qui nous remplace : M6.
Après tes longues aventures NRJ, Dodo tu coiffes une nouvelle casquette, cette fois à la télévision en collaborant à l’émission de télé-réalité Secret Story sous un nouvel et mystérieux alias… celui de La Voix ! Comment est née la Voix ?
Comment c’est venu ? Par hasard.
Mais que diable Dodo venait il faire dans cette galère ?
Je travaillais dans une petite société, NAO qui avait été rachetée par Endemol. Je faisais déjà le job que je fais maintenant, soit de fournir des musiciens pour accompagner les artistes qui font des émissions télé. Il y a eu le phénomène du Loft et une nouvelle émission se prépare, elle est intitulée Secret Story. Et dedans il y a ce personnage central qui est une voix qu’on ne voit jamais et qu’on ne fait qu’entendre. Et à quinze jours du début de l’émission, ils n’ont toujours pas trouvé leur voix. Et quelqu’un suggère à Alexia Laroche-Joubert qui est la productrice : Pourquoi ne l’avez-vous pas proposé à Dodo, il a fait de la radio et il a une voix particulièrement indentifiable. Donc Alexia m’appelle mais moi j’ai programmé des vacances avec ma fille et je pars à Miami. Donc je décline et je raccroche. Puis je vais voir Nathalie André avec laquelle je travaille et je lui dis : tu te rends compte de ce qu’on vient de me proposer. Et elle me rétorque : mais pourquoi tu as dit non ? donc j’ai fait les essais et ils ont bien voulu de moi. Et je me suis retrouvé embarqué six jours sur sept à raison de huit heures par jour.
Donc tu as annulé Miami.
J’ai annulé Miami, bon j’y suis allé plein de fois en même temps.
Et donc combien de saisons de Secret Story?
11 saisons. C’était à la fois très amusant très angoissant très stressant très chiant… c’était tout cela à la fois. Alors ça fait un peu footballeur de dire ça, mais ça fonctionne comme une équipe. On est entre 100 et 150 à travailler là-dessus. On se retrouve d’une année sur l’autre, c’est plutôt sympa. Par contre effectivement il faut se fader les candidats, la connerie et tout ça. Ce ne sont pas des prix Nobel… (rires) Moi j’ai entendu des trucs extraordinaires. Il y en a une qui est magnifique, tu peux la retrouver sur YouTube. C’est une candidate, une petite mignonne ; son secret c’est qu’elle est rentrée dans la « Maison des secrets » avec sa jumelle. Sauf qu’elles ne se ressemblent pas du tout. Elle c’est une petite garçonne aux cheveux courts et l’autre c’est une grande blonde que tu verrais en couverture des magazines. Elles viennent au « confessionnal » et nous sommes en été, elle est en tongs. Je te donne tous les détails. C’est en début de saison et les ingénieux du son me disent dans le micro : dans le « confessionnal » il y a une perche pour le micro, mais au bout de trois jours ils m’ont pété le micro en le prenant par la perche donc dis- leur bien de prendre le micro par le pied. » Tu la sens venir ?
Je la sens venir…
… je lui dis donc : Prend le micro par le pied. Et je la vois devant mes yeux ébahis enlever sa tong et avec ses doigts de pied tenter d’attraper le micro. Dans la régie tout le monde pleure de rire. On est plié à force de se marrer. Le pire c’est que soit je m’exprime mal, soit elle ne comprend rien, mais elle recommence une deuxième fois à tenter de prendre le micro avec son pied. Je suis tellement étonné que je lui fais : … mais non par le pied… et elle recommence. Voilà, ça c’était des moments fun. Après c’est long. C’est très très long. Les journées sont très longues. Il y a plein de moments où il ne se passe rien.
Comment vous meublez dans ce cas-là ?
Justement, c’est le rôle de la Voix. Il doit faire en sorte qu’il se passe quelque chose, de créer des situations. Ils ont des « missions secrètes ». Va voir machin, dis-lui ça… il y a des gens pour écrire ça, ce sont des « stimulis » , c’est leur job de trouver des histoires pour relancer l’action. Tous les jours il faut fournir une émission quotidienne
On va quitter la télé-réalité pour attaquer à ton cœur de cible, ta vaste culture musicale qui te permet d’alimenter tes fameux podcasts « Rock and Pop Stories » soit les petites histoires d’un grand hit rock de AC/DC à ZZ Top.
Ils sont sur toutes les plateformes. Mais je dois avouer que je n’ai pas la réputation d’un Gérard Bar-David qui est un journaliste de rock par essence. Alors que moi je suis connu pour avoir fait NRJ et Secret Story ce qui n’est pas une image particulièrement rock and roll. Mais la musique est ma passion absolue depuis l’âge de 11 ans… rire … j’ai de bonnes connaissances. J’ai travaillé avec un mec que j’adorais qui était Gilles Verlant . On a fait des bouquins ensemble et c’est avec lui que j’ai appris à écrire. Ne faisant plus de radio, je me suis dit pourquoi ne pas faire des petites chroniques où je raconte à chaque fois l’histoire d’une chanson. C’est un peu banal comme thématique et il y a plein de gens qui font ça.
Oui mais tu y mets ta griffe. Toujours avec humour et souvent avec ironie et toujours super informé et toujours de bon goût.
J’essaye. D’abord parce qu’un de mes meilleurs clients est une radio rock suisse baptisée Spoon. Et c’est surtout un sujet qui m’intéresse au plus haut point. Bien sûr je n’aime pas TOUT le rock mais j’aborde tout le rock car je suis là d’abord pour les auditeurs. Et de surcroit j’apprends aussi plein de choses parce que j’aborde toutes les décennies. Et j’avoue que les années plus récentes il faut que je bosse plus, mais c’est passionnant à faire. Au fil du temps, j’en suis déjà plus de 1000 histoires de chansons dans mes « Rock And Pop Stories ».
C’est considérable ! Et vu qu’on sait tout aujourd’hui de ce qui se passe sur le net, lesquelles sont les plus populaires, lesquelles sont les moins populaires ?
Je connais effectivement le nombre d’écoutes, on fait 30.000 téléchargements par mois. Ce qui est très étonnant c’est lorsque la guerre en Ukraine a éclaté « Give Peace a Chance » est soudainement montée dans le classement des plus populaires durant deux mois. Ça m’a ému de voir ça ; ce qui est aussi surprenant c’est que j’ai des écoutes un peu partout dans le monde. Toutes les semaines ça change entre la France et les Etats-Unis en numéro 1. Alors je suppose qu’il s’agit d’expats français. Quant au troisième pays, c’est le Brésil. »
Voir sur Gonzomusic Épisode 1…De Jean Nohain à Barbra Streisand… en passant par Johnny, David Bowie, George Harrison et la Reine d’Angleterre…
DOMINIQUE DUFOREST: LA VOIX EST LIBRE Épisode 1
LES FAMEUX PODCASTS DE DODO…un peu plus de 1000 à ce jour… les petites histoires d’un grand hit rock de AC/DC à ZZ Top