Contre les néo-nazis Billy Joel dégaine l’étoile jaune

Partager

 

 

Billy Joel 

 Voici deux jours, durant son 43 éme concert sold-out au Madison Square Garden, pour protester contre les néo-nazis et les suprémacistes blancs, Billy Joel arborait fièrement une étoile jaune, semblable à celle que les juifs devaient porter dans toute l’Europe durant les années noires du nazisme. Ses deux parents Howard et Rosalind Joel étaient juifs et jusqu’alors Billy Joel n’avait pas souvent mis en avant ses origines. Cependant, les derniers évènements de Charlottesville et l’absence de réaction du Président Trump auront servi d’électrochoc au fameux chanteur new yorkais pour publiquement sortir de son silence.

 

Billy Joel« J’ai gagné la Yellow star /Et sur cette Yellow star/ Inscrit sur fond jaune vif /Y’a un curieux hiéroglyphe /Sur cette Yellow star /Yellow star
J’ai gagné la Yellow star /Et sur cette Yellow star /Y’a peut-être marqué shérif /Ou marshall ou big chief /Sur cette Yellow star /Yellow star… » chantait Serge Gainsbourg en 1975. Plus de quarante après, c’est au tour du chanteur Billy Joel d’arborer sur scène, non pas une mais deux, « étoiles jaunes »- une sur la poitrine et une autre dans le dos- semblable à celle que devaient porter les Juifs dans les territoires occupés du Reich. Selon CNN, durant un entretien de 2011, Billy racontait cette anecdote de son enfance : « une petite fille qui habitait en face de chez moi de l’autre côté de la rue m’a un jour prédit que lorsque je grandirai, parce que j’étais juif, des cornes finiraient par me pousser de chaque côté de la tête. Durant des mis et des mois, je n’arrêtais pas de regarder pour voir si elles n’avaient pas poussé. » Sa fille Alex Ray et son ex-femme ont directement soutenu ce geste politique fort sur leurs comptes Instagram écrivant : « En ce jour d’éclipse solaire, une étoile jaune est apparue sur la veste d’un autre genre d’étoile avec un poing levéqui semblait se remémorer de douloureux souvenirs, des êtres aimés qui portaient cette étoile à leur mort. Que cette étoile vous rappelle également aujourd’hui les étoiles d’or épinglées aux blousons des soldats pour leur bravoure et leur courage pour avoir combattu un mal si hideux, même les étoiles d’or dans le ciel avaient peur de briller. Merci à Billy pour avoir rappelé aux gens ce mal qui fût… car ainsi il ne plus jamais se reproduire. Ma chérie @alexarayjoel  tu as encore une nouvelle raison d’être fière de ton papa. »

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *