Come-back posthume pour A Tribe Called Quest

Partager

 

a-tribe-called-quest 

En mars dernier, Phife Dawg, l’un des trois A Tribe Called Ques nous quittait à seulement 45 ans, en mars dernier, terrassé par ce diabète qui le dévorait  de l’intérieur. ( voir sur Gonzomusic  (https://gonzomusic.fr/a-tribe-called-quest-est-orpheline-phife-nous-a-quitte-a-45-ans.html ). On apprend aujourd’hui, sur CNN, que le triumvirat du hip-hop à la cool originaire du Queens, s’apprête à publier un album posthume, le 11 novembre prochain, construit en majeure partie sur l’album qu’ils préparaient avec Phife, avant que la Faucheuse ne nous le vole si injustement. C’est le soir des attentats de Paris, lorsque ATCQ s’était produit  au « Tonight’s Show » qui lui avait servi d’électrochoc pour retrouver sa fibre créatrice.

 

phife-dawg-Voici tout juste un an, pour fêter les 25 ans de la publication de leur sémillant premier LP, « People’s Instinctive Travels and Path of Rythm », dans le « Tonight’s Show », du brillantissime et incontestablement ardent hip-hopophile Jimmy Fallon ( voir sur Gonzomusic ses incroyables medley hip-hop, en duo avec Justin Tilberlake https://gonzomusic.fr/jimmy-fallon-et-justin-timberlake-les-nouveaux-rois-du-rap.html ), A Tribe Called Quest se reformait pour la toute première fois depuis 18 ans pour interpréter à nouveau leur légendaire « Can I Kick It », électrisé au sens propre par le sample du « Walk On the Wild Side » de Lou Reed ( Leur label Jive à l’époque avait malencontreusement « oublié » de clearer l’ échantillon. Lorsqu’ils ont posé la question à Lou Reed, le 33 tours était déjà sorti et ce filou de Lou en a bien entendu profité pour rafler l’intégralité des royalties de « Can I Kick It » en échange de son autorisation. ATCQ n’a jamais gagné le moindre dollar, mais la chanson aura servi de révélateur photographique popularisant leur rap si créatif. Not a bad deal !) ).

Trop trop hâte d’être au 11 novembre !Page Facebook de Q Tip

Q Tip, sur sa page Facebook écrivait le 28 octobre dernier : «  A tous les braves gens tout autour de la planète. Tout d’abord, j’espère que cette lettre te trouvera, toi et tous tes proches, en sureté et sans une égratignure. L’an passé à cette même époque, Ali, Phife et moi-même, avions eux le plaisir extrême  de nous produire au « Tonight’s Show », notre première performance télévisée en 18 années. L’énergie développée entre nous, ce soir-là était si intense, nous n’avions pas ressenti un tel plaisir de se retrouver ensemble sur une même scène depuis trop longtemps. C’était un vendredi, le 13 novembre et c’était également la nuit terribles attentats qui ont frappé Paris, une nuit de réchauffement climatique où il faisait bien trop chaud pour la saison. En quittant le 30 Rock(feller Plaza, Manhattan), nous avions tous les trois envie de retrouver le chemin du studio. Et de commencer à bosser. Ce que nous avons fait. Tout se mettait joliment en place, mais vous savez sans doute que nous avons perdu notre frangin, que Dieu préserve son âme, le 22 mars de cette année. Mais avant de nous quitter, il nous a confié les grandes lignes de ce que nous devions accomplir. Alors nous avons resserré les rangs et aux côtés d’autres « tribesmen » comme Busta Rhymes et Cons(equence) nous avons achevé ce qui sera  objectivement l’ultime album de A Tribe Called Quest. Et il ne débordera pas de vieilles compos de Phife recyclées, ce ne sera que du pur matos de la plus pure provenance. Le 11 novembre prochain, nous aurons achevé nos « Paths of Rythm ( chemins de rythme… » alors, joignez vous à nous. Peace » signé Q Tips.

Trop trop hâte d’être au 11 novembre !

PS: On connait enfin l’identité des autres « tribesmen »  en plus de Busta et de Cons(equence) puisqu’il semble désormais qu’André 3000 (Outkast) , Kendrick Lamar, Elton John et Jack White seront également de la partie…classe…et encore plus hate d’être au 11 novembre 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *