Adieu Abdul « Duke » Fakir dernier des Four Tops
Décidément, les Mohicans finissent toujours inexorablement par disparaitre jusqu’au dernier. C’est ainsi qu’après avoir vu partir le dernier des Spinners en février, c’est désormais au dernier des four Tops de nous quitter à l’âge de 88 ans. Abdul « Duke » Fakir, éminent membre fondateur du légendaire` groupe Motown est décédé d’une insuffisance cardiaque, chez lui à Detroit, entouré de sa femme Piper et de ses proches, selon un communiqué fourni par un représentant de la famille.
En 1983, dans un petit théâtre doré d’Hollywood, j’avais eu le privilège d’assister à un concert commun des 5 Temptations et des Four Tops ensemble sur la même scène, un souvenir juste éblouissant. Puis en 89 après un show parisien à l’Olympia j’avais pu tendre mon micro aux mythiques Levi Stubbs et à Abdul « Duke » Fakir ( Voir sur Gonzomusic FOUR TOPS MAIS TROIS AU SOMMET ), aujourd’hui mon cœur saigne, car le Duke s’est envolé, il était le dernier héros des Four Tops.
« Nos cœurs sont lourds lorsque nous pleurons la perte d’un pionnier, d’une icône et d’une légende de la soul qui, à travers sa carrière musicale de 70 ans, a touché la vie de tant de personnes alors qu’il continuait à tourner jusqu’à la fin de 2023, et qu’il a officiellement pris sa retraite cette année », peut-on lire dans le communiqué de sa famille. « En tant qu’ultime membre fondateur vivant du groupe de musique emblématique The Four Tops, nous tnous consolons sachant que l’héritage de Duke se perpétue à travers sa musique pour les générations à venir ».
Fakir était le dernier membre survivant du quatuor, connu pour des hits tels que « I Can’t Help Myself (Sugar Pie Honey Bunch) » et « Reach Out I’ll Be There ». Né à Détroit, Fakir a commencé musique dès l’adolescence en jouant dans les chorales de son église et de son école. Au lycée, il a commencé à jouer avec les futurs membres du groupe Four Tops, Levi Stubbs, Renaldo « Obie » Benson et Lawrence Payton. En 1954, ils ont formé la première version de leur groupe à Détroit, les Four Aims, selon une biographie du groupe publiée par le Motown Museum. Ils ont ensuite changé de patronyme pour devenir les Four Tops et ont été signés par le célèbre boss de la Motown Records en 1964, Berry Gordy.
« Dès que nous avons commencé à chanter, notre vision de la vie a changé », a déclaré Fakir dans une interview en 2022. « Nous avons commencé à voir la beauté de la vie, à voyager, à chanter pour le monde entier et à rendre les gens heureux ».
Le groupe s’est fait connaître en 1964 avec la sortie de « Baby I Need Your Loving », une chanson classée parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps et qui fait toujours partie de la culture pop bien qu’elle soit sortie il y a plusieurs dizaines d’années. Avec Fakir le ténor, le quatuor a enchaîné avec le tube de 1965 « I Can’t Help Myself (Sugar Pie Honey Bunch) », qui est devenu le premier numéro 1 du groupe. Les Four Tops ont aussi cartonné avec des chansons comme « Reach Out I’ll Be There », sortie en 1966, et d’autres titres comme « It’s the Same Old Song », « Shake Me, Wake Me (When It’s Over) » et « Standing in the Shadows of Love ». Le quatuor s’est produit ensemble pendant plus de quarante ans. Dans les années 1970, ils ont sorti leur tube « Ain’t No Woman (Like The One I’ve Got) » ne cessant jamais de publier autres albums studio dans les décennies qui ont suivi.
« Nous nous aimions, nous aimions chanter ensemble, nous aimions faire de la musique, nous aimions divertir les gens, et nous avons réalisé que nous pouvions rendre les gens heureux », a déclaré Fakir en 2022 à propos de ses défunts coéquipiers dans l’interview de 2022. Payton est décédé en 1997, et Benson et Stubbs ont suivi en 2005 et 2008, respectivement.
Au-delà de l’extraordinaire soul dorée des Four Tops, Fakir est pleuré par toute sa tribu : sa femme, Piper Fakir, ses enfants, 13 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Sans compter tous les fans qui ont dansé sur leurs hits magiques.