CHINA CRISIS: DEUXIEME DAN?

Partager

China CrisisIl y a trente ans jour pour jour, après une première rencontre à San Francisco, je retrouvais China Crisis à Paris pour un entretien cool où le pop-group de Liverpool livrait aux lecteurs de BEST toute l’alchimie de l’enregistrement de leur LP « Flaunt The Imperfection » produit par LE Walter Becker de Steely Dan. Retour vers le futur de cette « Crise Chinoise » et confidences sur l’un des alchimistes pop les plus mystérieux du rock.

Onc’ GBD, raconte nous cette belle légende des 70’s!  Chers petits, il était une fois Los Angeles en 74. Je vivais dans la San Fernando Valley, à Tarzana. Pour mon anniversaire, une fille m’a offert les trois premiers albums d’un groupe inconnu: Steely Dan. Karen Stanley travaillait pour le management du groupe, elle était accessoirement la petite amie de Walter Becker. Quelques années plus tard, une brève m’apprenait sa mort par OD, je voudrais donc lui dédier cet article car le troisième album de China Crisis est produit par le même Walter Becker. Sorti de sa retraite pour craquer sur un petit groupe de Liverpool, Becker a su lui insuffler toute la magie de Steely Dan. « Flaunt The Imperfection» est donc sa première production Toute en soie et en velours, la pop et l’émotion, l’ombre du Dan plane en filigranes. Eddie Lundon, chanteur/ guitariste de CC est à Paris pour défendre le nouvel LP.

Steely Dan

Une question unique me brûle les lèvres: comment diable s’y sont-ils pris pour convaincre Becker?

« Eddie Lundon: Au cours de notre tournée, l’an dernier aux USA. nous sommes passé par LA. Les gens de notre maison de disques là-bas nous ont posé l’arsenal des questions habituelles: quand allez-vous enregistrer un nouvel album, qui va le produire, etc. Depuis longtemps nous partagions une passion pour la musique de Steely Dan. –

On écoute Steely Dan à Liverpool?

Bien sûr, ils ont fait les chansons les plus géniales. Lorsqu’on n’aime pas Steely Dan, c’est que quelque chose ne tourne pas rond, c’est comme cracher sur une Rolls. A la base, nous voulions contacter Gary Katz, qui a signé tous les LP du Dan, mais il était occupé par le nouveau Donald Fagen. A LA. un directeur artistique nous a donné le contact de Walter à Hawaï. Nous lui avons envoyé nos disques et, aussi incroyable que cela puisse paraître, il nous a téléphoné de sa retraite.

Steely-Dan avec Walter à gauche et Donald à droite

Steely-Dan avec Walter à gauche et Donald à droite

Que devient Walter Becker?

Il ne pouvait plus supporter le monde de la musique. Il était déçu. blasé, écoeuré. Il pouvait pourtant sortir tout ce qu’il voulait. Ses histoires personnelles et le split du Dan l’ont poussé à se couper de la réalité. Walter n’a aucun besoin de travailler, mais aujourd’hui il veut s’associer à des coups de foudre comme nous .

Steely Dan comptait parmi les groupes les plus « techniques» du monde. Ils restaient des années en studio pour un seul album Comment s’est passé cette collaboration?

« Flaunt the Imperfection» s’est fait en deux mois, alors que Walter avait mis deux ans de studio pour achever « Gaucho». Les dernières années, Steely Dan ne faisait plus du tout de scène, c’était une formation fantôme. ils utilisaient des requins de hauts fonds pour faire et refaire inlassablement les. mêmes choses. Pour « Gaucho » justement, ils avaient engagé les Crusaders. Au milieu des sessions ils ont changé d’avis; ils ont tout recommencé avec d’autres. Quel gâchis!

J ‘ai l’impression que Walter s’est plus investi avec vous qu’un producteur conventionnel?

china crisisAvant de rentrer en studio, nous avons répété deux semaines avec lui et il s’est tout de suite mis au piano. Nous étions ravis car sur les derniers Steely Dan, il refusait de toucher aux instruments, alors qu’il était omniprésent sur « Countdown To Ectasy » ou « Pretzel Logic ». Quand Walter a débarqué en Angleterre pour bosser avec nous, c’était la seconde fois de sa vie qu’il venait en Europe. Tu imagines le contraste entre son soleil hawaïen et la neige et la glace qu’il a trouvées à son arrivée. Walter est un type bien. Il est dix fois plus drôle et plus humain que tout ce que nous pouvions imaginer. Avec nous il se comportait souvent comme un môme. Lorsqu’il nous a offert de jouer quelques claviers et des percus, nous avons littéralement sauté en l’air. On a fait des tas de jaloux auprès des autres groupes, car s’ils avouent facilement à la presse s’inspirer des Pistols, la plupart d’entre eux écoutent plutôt Steely Dan à la maison !

 

Dix ans après, la légende dorée du Dan exerce toujours la même fascination. Alchimistes pop. croyez- vous à la réincarnation? «Flaunt The Imperfection» est plus qu’une· simple galette de l’été, la touche Steely Dan vibre au creux du sillon, abreuvée du sang frais de cette « Crise Chinoise ». Cette nouvelle équation force la conviction.

618tba3luuL._SL1280_-1

Voir la kronik du LP « Flaunt The Imperfection » sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/china-crisis-flaunt-the-imperfection.html

 

BEST 205 small

Publié dans le numéro 205 de BEST daté d’août 1985

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *