Céline Dion et la famille d’Isaac Hayes tonnent contre Trump
Décidément, l’addition va encore être lourde pour l’ex-Président US puisque Celine Dion dénonce l’utilisation de « My Heart Will Go On » par Trump à son meeting de à Bozeman, dans le Montana, vendredi dernier lorsque par-dessus le marché un clip vidéo de la chanteuse chantant la chanson de 1997 a été diffusé sur grand écran. Dans le même temps, la famille et les ayants-droits d’Isaac Hayes ne réclament pas moins de trois millions de dollars à Donald Trump pour avoir diffusé à moult reprises et sans aucune autorisation son mythique hymne soul « Hold On I’m Coming ».preuve s’il en est que Trump se trompe encore en se croyant au-dessus des lois d’auteurs.
La semaine dernière, on ignorait encore si les collaborateurs de Donald Trump avaient suivi les procédures légales appropriées pour autoriser l’utilisation de la chanson, mais la réponse est apparue clairement dans un message posté sur les comptes de Céline Dion sur les réseaux sociaux samedi.
« Aujourd’hui, l’équipe de gestion de Céline Dion et sa maison de disques, Sony Music Entertainment Canada Inc., ont pris connaissance de l’utilisation non autorisée de la vidéo, de l’enregistrement, de la performance musicale et de l’image de Céline Dion chantant « My Heart Will Go On » lors d’un rassemblement de la campagne de Donald Trump / JD Vance dans le Montana », peut-on lire. « Cette utilisation n’est en aucun cas autorisée et Céline Dion ne cautionne pas cette utilisation ou toute autre utilisation similaire[…] Et vraiment, CETTE chanson ? », conclut la déclaration, faisant peut-être référence aux liens synonymes de la chanson avec le Titanic, le naufrage le plus célèbre au monde. Pour mémoire, Dion avait été invitée à se produire lors de l’investiture de Trump en janvier 2017, mais une fois de plus, elle a refusé d’être associée à l’ancien président. Par contre, on se souvient avec émotion que la chanteuse canadienne a interprété « « L’Hymne à l’Amour d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet 5voir sur Gonzomusic CITY OF LIGHT, sa première prestation publique depuis qu’elle a révélé son diagnostic de syndrome de la personne raide en 2022.
Céline Dion est loin d’être la première artiste à exprimer sa colère voire son dégout après que sa musique ait été utilisée lors d’un meeting de Trump. Plus tôt dans l’année, après que la chanson « Please Please Please Let Me Get What I Want » des Smiths a été jouée lors d’un tel événement, Johnny Marr avait clairement exprimé sa profonde colère. Et cette fois c’est la famille du défunt héros de la soul, Isaac Hayes qui décide de poursuivre Donald Trump pour 3 millions de dollars, afin de l’empêcher d’utiliser sa chanson « Hold On, I’m Coming » lors de ses discours. Selon une lettre envoyée à M. Trump et à son équipe, qui a été partagée par le fils de M. Hayes sur les réseaux sociaux, ils vont intenter une action en justice pour 134 chefs d’accusation de violation de droits d’auteur. Ils réclament également 3 millions de dollars (2,4 millions de livres sterling) de droits de licence pour les utilisations répétées de la chanson par la campagne entre 2022 et 2024. La chanson Hold On, I’m Coming est généralement diffusée lors des meetings avant et après les discours de M. Trump. Dans sa lettre, la famille de M. Hayes affirme avoir « demandé à plusieurs reprises » à M. Trump de cesser d’utiliser la chanson, en citant 134 occasions présumées où il l’a malgré tout utilisée. Leur avocat, James Walker, a affirmé que la campagne de M. Trump s’était « volontairement et effrontément engagée dans une violation des droits d’auteur » et a exigé que la campagne retire toutes les vidéos contenant la chanson. Il a également exigé que la campagne publie une déclaration complète reconnaissant que la famille de M. Hayes n’a pas « autorisé, approuvé ou permis » l’utilisation de sa musique. Walker a ajouté que le règlement de 3 millions de dollars est un chiffre « fortement raisonnable » en raison du nombre de fois où la chanson « Hold On, I’m Coming » a été utilisée.