Beyoncé autorise Kamala Harris à utiliser son « Freedom » pour sa campagne présidentielle
La vice-présidente des USA, Kamala Harris, a fait une entrée remarquée lors de sa première visite officielle au siège de sa campagne, en quittant la scène au son de la puissante chanson « Freedom » de Beyoncé. En effet, une source proche de Mme Harris a déclaré que son équipe avait obtenu l’accord des représentants de Beyoncé pour utiliser la chanson tout au long de sa campagne présidentielle.
Beyoncé, qui est réputée surveiller comme le lait sur le feu l’usage potentiel que l’on peut faire de sa musique a pourtant donné illico presto son accord à la campagne de Kamala Harris, lorsqu’elle lui a demandé l’autorisation d’utiliser sa chanson « Freedom » extrait de son CD « Lemonade » de 2016, quelques heures seulement avant qu’elle ne l’utilise pour ses meetings de campagne. Bien que Beyoncé n’ait pas encore officiellement soutenu Harris, depuis que le président Joe Biden a annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat, le fait même qu’elle l’ait autorisée à utiliser « Freedom » comme chanson-thème de campagne doit être considéré comme un soutien implicite de la superstar. De surcroit, on sait aussi que la propre mère de Beyoncé, Tina Knowles, a soutenu M. Harris dimanche, peu après l’annonce de M. Biden.
« Nouvelle, jeune, vive, énergique ! !!! » Knowles a posté sur son Instagram avec une photo d’elle aux côtés de Harris. « Mettre de côté l’ego personnel, le pouvoir et la célébrité. C’est la définition d’un grand leader. Merci, président Biden pour votre dévouement et votre leadership. Allez la vice-présidente Kamala Harris, pour la présidence. C’est parti ! »
Beyoncé a toujours apporté son soutien aux candidats démocrates. En 2013, elle avait chanté l’hymne national lors de l’investiture du président Barack Obama. En 2016, Beyoncé et son mari Jay-Z ont été les têtes d’affiche d’un concert donné à Cleveland, dans l’Ohio, en faveur d’Hillary Clinton, la challenger démocrate, avec ses choristes vêtus de combinaisons bleues pour rendre hommage à celle qui aurait dû être la première femme présidente puisqu’elle avait largement battu Trump en nombre de suffrages mais helas dans un pays où une voix/ un vote est souvent bafoué par le système des « grands électeurs ». « Je veux que ma fille grandisse en voyant une femme diriger notre pays et en sachant que ses possibilités sont illimitées », avait alors déclaré Beyoncé à l’époque. « Et c’est pourquoi je suis avec elle ». En 2020, la chanteuse avait déjà soutenu le ticket Biden-Harris, postant sur son Instagram pour encourager ses followers à voter. « Freedom », en featuring avec Kendrick Lamar, a fait ses débuts sur l’album “Lemonade” de Beyoncé en 2016. La chanson, nommée aux Grammy Awards, est devenue un hymne dans de nombreuses manifestations après la mort en 2020 de George Floyd. Après sa déclaration donnée au siège de sa campagne, Kamala Harris est sortie au son des paroles suivantes :
« Liberté, liberté / Où es-tu ? / Parce que j’ai besoin de liberté aussi / Je brise les chaînes toute seule / Je ne laisserai pas ma liberté pourrir en enfer / Hé ! Je vais continuer à courir / Parce qu’un gagnant ne s’abandonne pas à lui-même ».
« Freedom » Beyoncé