Back to la Rumeur

la rumeurLa rumeur court dans la capitale que … la Rumeur serait de retour, dix années après leur dernier album l’incendiaire « Tout brûle déjà ». Le groupe des Yvelines nous envoie un première et cinglante preuve de vie sous la forme d’un clip intitulé « Saturé », tourné en mars 2021, au cœur du confinement, aux graphiques et climatiques images en noir et blanc. 

https://www.youtube.com/watch?v=MChVoVvQpqU&list=RDMChVoVvQpqU&start_radio=1Par Jean-Christophe MARY   

 

Nostalgie hip-hop. quand tu nous tiens… dans les années 1990, leur flow grinçant mêlé de révolte et de rage contenues a fait de la Rumeur l’un des principaux leaders de la scène hip-hop underground française. Quatre albums de hip hop révolutionnaires, deux longs métrages, des mixtapes, des maxis également, on désespérait de réentendre un jour la Rumeur, sorciers du mix et cadors du groove qui mises à part un procès retentissant avec Nicolas Sarkozy disparurent de la circulation en 2012. C’est donc avec un plaisir extrême qu’on apprend leur retour. Retour d’autant plus satisfaisant que « « Saturé », leur nouveau clip tourné en mars 2021, au cœur du confinement reprend l’histoire là où on l’avait laissé autrement dit après le fabuleux «   Tout brûle déjà ». Basses monumentales, électroniques, sonorités qui glissent vers les territoires de l’étrange, voix alléchantes, le collectif parisien demeure cette infernale machine du rap hardcore made in France. Dans la lignée de leur précédentes productions Ékoue, Hamé et le Bavar, nous livrent ce titre à l’univers esthétique et cinématographique en noir et blanc, conçu comme une longue pérégrination nocturne au cœur de la nuit parisienne, sur les trottoirs du 18ème, des escaliers de Montmartre à la Place Blanche, en passant par l’Arc de Triomphe, le Sacré Cœur.  Eux possèdent le sens de l’image juste, savent en deux trois mots planter un décor et donner le ton. Fiction, réalité, leurs histoires parlent vraies. Trop peut-être. Depuis 1997, ils distillent un humour grinçant mêlé de révolte et de rage contenu qui a fait d’eux l’un des principaux leaders de la scène rap française. Le préambule idéal pour patienter en attendant l’album.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.