Aider un New York Dolls en danger

Sylvain Sylvain New York DollsEn 1973, à l’instar de David Bowie, des Stones ou de Lou Reed, les New York Dolls ont changé le cours de ma vie, avec toute l’énergie de leur rock libre de toute contrainte. Or, aujourd’hui à 68 ans, Sylvain Sylvain traverse la pire des épreuves puisqu’il doit combattre le fucking crabe. Hélas pour lui, le génial guitariste est citoyen US et à ce titre ne bénéficie pas de la Sécurité Sociale. Pour se faire opérer, il doit donc solliciter l’aide de ses fans via le site GoFundMe. Fans de rock de tous les pays mobilisez-vous, il est de notre devoir absolu d’aider cette légende.

Syl Sylvain“With a little help from my friends….”, telle est la chanson que devrait chanter Sylvain Sylvain aujourd’hui…s’il en avait la force. Hélas, avec un cancer diagnostiqué et plusieurs opérations programmées, le génial guitariste des New York Dolls n’a pas vraiment la force de vocaliser. Le problème c’est qu’à cette heure, Syl ne détient pas les fonds nécessaires pour assurer financièrement toutes ces opérations chirurgicales.  Moi j’ai la chance de vivre en France et lorsque j’ai traversé la même épreuve que Syl voilà huit ans, le système de protection sociale français m’a permis de me soigner, d’être opéré et de guérir sans pour autant avoir à vendre tous mes biens. Contrairement au système de santé américain. En 1973, dans la foulée de leur LP éponyme, les New York Dolls ont investi le Bataclan pour un concert inoubliable. Groupe new-yorkais inconnu, en débarquant en France les Dolls font la une des deux mags rock, BEST et Rock & Folk, s’invitent dans l’unique émission de rock de la télé d’antan, Pop 2. Au Bataclan, leur concert est un de mes souvenirs live  les plus marquants. Ce soir-là, le rock des NY Dolls était aussi puissant que décadent, aussi provoc que glam, aussi énergique que cocasse, aussi punk avant l’heure que mélodique. Quelques années plus tard, en rejoignant la rédaction de BEST à l’aube des 80’s, j’ai eu le privilège de croiser les ex-Dolls à New York City.  D’abord Syl Sylvain, de son vrai nom Sylvain Mizrahi. Feuj égyptien déraciné après la nationalisation du canal de Suez et francophone exercé, nous échangions en Français. Et son humour était irrésistible. Comme celui de son collègue David Johansen, qui avait pris le temps de m’initier au billard. Près de quatre décennies plus tard, l’aura rock des New York Dolls n’a jamais pâli, même lorsque le groupe légendaire s’est reformé pour publier de nouveaux albums dans les années 2000. Avec le Velvet Underground, mes potes les Ramones, Blondie, les Talking Heads ou Mink Deville, les New York Dolls ont littéralement inventé le rock contemporain. Et aujourd’hui, nous laisserions ce héros super et sonique s’en aller sans lui tendre la main ? NO FUCKIN WAY …après avoir lu cet article, rendez-vous directement sur le site participatif Go Fund Me et faites chauffer, selon les moyens dont vous disposez, votre carte bleue. Par avance…merci du fond du cœur…

GBD

Voici le texte particulièrement émotionnel traduit en français figurant sur la page de crowdfunding ouverte par Sylvain Sylvain :

Sylvain Sylvain Sylvain, auteur-compositeur et membre original de longue date des NY Dolls, a récemment été diagnostiqué d’un cancer. Il suit un traitement qui semble progresser avec succès, mais il a encore beaucoup de chemin à faire.  Ces fonds récoltés seront d’une grande utilité pour contribuer à le remettre sur pied.

Message de Sylvain Sylvain :

 Salut tout le monde :

Je sais qu’il y a eu de la curiosité, des spéculations et, oui, des rumeurs sur les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu assurer la promotion de mon livre « There’s No Bones in Ice Cream » sur FB ou, plus important, en tournée dans une ville près de chez vous. D’abord les mauvaises nouvelles : depuis environ un an maintenant, je me bats contre le cancer. Puis la BONNE nouvelle : j’ai une chirurgie à venir avec un grand chirurgien qui peut faire le TRUC.   Il y aura toutefois une période de rétablissement assez longue (au moins un an).  Je n’ai pas pu travailler depuis l’année dernière et je dois subir d’autres interventions chirurgicales.  J’aime la vie ! Aussi difficile que la vie ait été pour moi ces deux dernières années, je veux vivre et je sais qu’avec votre amour et votre soutien, j’aurai la meilleure chance que j’ai jamais pu avoir. 

Love

Sylvain Sylvain

 

https://www.gofundme.com/sylvain-sylvain-of-ny-dolls-medical-support-fund

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.