Mort de Steve Cropper guitariste de Booker T & the MGs et d’Otis Redding

Booker T & the MG'sC’est un guitar-hero que la destinée nous arrache, une bibliothèque de la soul music qui disparait à jamais dans les flammes avec la mort de Steve Cropper à l’âge de 84 ans, guitariste de Booker T & the MGs le mythique « house band » du black label Stax records s’est éteint cette nuit à 84 ans selon un communiqué de sa famille. C’est dire si les « oignons verts » n’ont pas fini de nous faire pleurer ! So long Steve Cropper….

Steve-CropperLa triste news est tombée dans la nuit, avec cet émouvant communiqué publié par la famille du génial guitariste :

« Nous annonçons avec une profonde tristesse la disparition de Stephen Lee Cropper, décédé paisiblement aujourd’hui à Nashville à l’âge de 84 ans », peut-on lire dans le communiqué. Steve était un musicien, compositeur et producteur très apprécié dont le talent extraordinaire a touché des millions de personnes à travers le monde. » Si la cause exacte du décès n’a pas encore été révélée, le communiqué poursuit : « Alors que nous pleurons la perte d’un mari, d’un père et d’un ami, nous trouvons du réconfort en sachant que Steve vivra éternellement à travers sa musique. Chaque note qu’il a jouée, chaque chanson qu’il a écrite et chaque artiste qu’il a inspiré garantissent que son esprit et son talent artistique continueront à émouvoir les générations futures. »

Steve-CropperCar Steve Cropper a fondé le groupe Booker T. & the M.G.s, à l’origine du son Stax Records contribuant ainsi à des enregistrements sur le label Memphis de héros de la soul music tels qu’Otis Redding et Wilson Pickett. Pat Mitchell Worley, présidente et directrice générale de la Soulsville Foundation, qui gère le Stax Museum of American Soul Music à Memphis, a déclaré : « La contribution de Steve Cropper à la musique américaine est considérable, mais son apport à la musique soul et R&B est incommensurable. Ses compositions et son jeu de guitare ont façonné le langage même de la musique soul. Compositeur, producteur et musicien de talent, il a créé des tubes intemporels qui continuent d’influencer les artistes et le public du monde entier. Son style caractéristique a défini une époque et consolidé son héritage en tant que l’un des guitaristes les plus importants de l’histoire de la musique moderne. »

 

Surnommé « Le Colonel »p our son rôle de leader, il était l’un des membres fondateurs de Booker T. & the M.G.s, le groupe maison du label Stax Records qui a jeté les bases de la propagation de la soul de Memphis à travers le monde. Il a également travaillé comme directeur A&R du label. Steve Cropper dans les studios de Memphis aura contribué à destitres classiques tels que « Soul Man » de Sam & Dave, « Green Onions » de Booker T & The MGs, « In the Midnight Hour » de Wilson Pickett et « (Sittin’ on) the Dock of the Bay » d’Otis Redding. Il est également crédité en tant que co-auteur et producteur sur les trois derniers titres. Sur ses réseaux sociaux, le Rock and Roll Hall Of Fame a rendu hommage à Cropper en saluant sa « passion pour le R&B et son style rythmique unique qui le distinguait de ses contemporains », ajoutant qu’il avait « coécrit de nombreux classiques inoubliables ».

Il a également travaillé avec John Carpenter, contribuant à la bande originale du film à succès « Vampires », sorti en 1998. Parmi ses très nombreuses autres collaborations majeures, on peut citer Bob Dylan, Eric Clapton, Tom Petty, Johnny Cash, Stevie Wonder,  Elton John, Ringo Starr, Neil Young et Paul Simon…. Excusez du peu ! Si on ignore encore la cause de sa disparition à Nashville où il résidait désormais, on sait qu’il se remettait d’une chute récence. RIP Mister Soul….

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.