PRETENDERS « The Singles »
Initialement parue en 1987, « Pretenders – The Singles », la compilation mythique du groupe de Chrissie Hynde, revient aujourd’hui en double vinyle noir dans une version somptueusement re-masterisée. L’occasion de redécouvrir seize titres incontournables d’un combo porté par une chanteuse iconique qui a su marier l’énergie du punk et la grâce mélodique du pop rock FM pour fendre le cuir des`rockers les plus durs à cuire à l‘instar de nôtre JCM….
Par Jean-Christophe MARY
À l’heure où le vinyle fait son grand retour, la ressortie du « Best Of » de 1987 des Pretenders s’impose comme un petit événement. Rappel des faits. À la fin des années 70, alors que la vague punk s’essouffle, Chrissie Hynde et ses Pretenders surgissent de nulle part sur la scène britannique. Silhouette androgyne, regard d’acier et voix inimitable, l’américaine expatriée à Londres impose un rock sincère à la fois élégant et nerveux, toujours impeccablement maîtrisé. Des débuts acérés de « Stop Your Sobbing » à la maturité mélodique de « Don’t Get Me Wrong » cette anthologie retrace un parcours aussi cohérent qu’émouvant.
Les années 1980 furent l’âge d’or du groupe et cette compilation le témoigne avec éloquence. Dès les premières mesures de « Stop Your Sobbing », reprise pleine de fraîcheur des Kinks, le ton est donné. Entre respect des racines et envie d’en découdre, les Pretenders s’inscrivent d’emblée dans une tradition pop rock britannique dont ils vont bousculer les codes. Ce titre produit avec une précision toute britannique conserve une spontanéité presque live, magnifiée par la re-masterisation de Chris Thomas. Porté par un riff de guitare métallique, une rythmique souple et une voix à la fois douce et autoritaire « Brass in Pocket » illustre à merveille le mélange de sensualité et d’ironie qui sera la marque de fabrique de Chrissie Hynde. Son phrasé nonchalant, presque détaché y exprime la personnalité d’une femme qui prenait alors la parole dans un monde rock encore largement dominé par les hommes. Ce titre, c’est tout l’art du single parfait. La suite de la compilation déroule une succession de perles comme le tendre et nerveux « Kid », « Talk of the Town » élégante confession sentimentale à la rythmique souple et « Message of Love » chef-d’œuvre sous-estimé qui mêle urgence punk et élégance mélodique dont la re-masterisation 2018 supervisée par Chris Thomas, (producteur historique du groupe) met en valeur les belles harmonies vocales et le grain de l’ampli Fender. Chaque titre y affirme une maîtrise rare du format court, soit deux à trois minutes maxi où rien n’est laissé au hasard. Avec « Back on the Chain Gang » écrit dans le deuil de James Honeyman-Scott, leur guitariste tué par la drogue en 1982, Chrissie Hynde livre sans doute un de ses plus beaux bijoux. Derrière la mélodie lumineuse affleure une émotion brute. « 2000 Miles » confirme la profondeur d’une écriture capable de transformer une ballade de Noël en méditation mélancolique sur la distance et l’absence.
Les trois titres issus de « Get Close » (1986) bénéficient quant à eux d’un nouveau souffle grâce au re-master 2025. « Don’t Get Me Wrong » retrouve son éclat pop d’origine. La batterie y sonne plus équilibrée, les synthés beaucoup plus aérés scintillent sans étouffer la rythmique. Ballade mystique « Hymn to Her » gagne en profondeur sonore tandis que « My Baby » retrouve la pulsation charnelle et la sensualité du groove originel où guitares carillonnantes et le duo basse batterie dialoguent dans une belle luminosité. Les re-masterisations 2018 supervisées par Chris Thomas, producteur historique du groupe, offrent une restitution sonore d’une clarté saisissante : les guitares regagnent leur tranchant d’origine, les basses se font plus présentes, et la voix d’Hynde s’y déploie avec une chaleur nouvelle. On redécouvre ainsi toute la précision rythmique et la richesse harmonique des trois premiers albums. Et pour les plus exigeants, la qualité du pressage vinyle, couplée à un livret détaillé retraçant la genèse de chaque titre confère à ce best of 16 titres une valeur patrimoniale réelle.
Presque quarante ans après sa première parution, The Singles demeure un condensé de ce que le rock britannique a produit de plus élégant et de plus sincère. Cette réédition 2025 s’adresse autant aux collectionneurs qu’aux amoureux du son authentique. Pour les fans, elle permet d’entendre les titres dans une qualité sonore fidèle à leur enregistrement d’origine, débarrassés de la compression des versions numériques. Pour les novices, elle constitue la porte d’entrée idéale dans l’univers d’un groupe dont l’élégance n’a jamais vieilli. Un double vinyle essentiel et la preuve que certaines voix ne s’éteignent jamais. A bon entendeur…
